Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Circuits de proximité > Marché des Producteurs de Pays

Marché des Producteurs de Pays

Vous êtes agriculteur, vous souhaitez :

• mettre en valeur vos produits en proposant des assiettes gourmandes
  • développer et fidéliser une clientèle de proximité
  • bénéficier d'un évènement festif clé en main et de la notoriété du réseau des Chambres d'agriculture

Rejoignez-nous sur les MPP... vous y trouverez convivialité et partage d'expérience avec d'autres producteurs

Les Marchés de Producteurs de Pays® , comment ça marche ?

Les MPP sont reconnaissables par le logo et à la marque déposée par les Chambres d'agriculture 'Marchés des Producteurs de Pays" ®.

Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits. Ils offrent aux consommateurs des produits locaux en direct, sans intermédiaire.

Ce sont des marchés garantis par une « Charte de Bonnes Pratiques » ainsi qu’un Règlement Intérieur Départemental qui exigent que les produits présents proviennent directement et exclusivement des exploitations. Producteurs comme artisans ne peuvent vendre que leur propre production ou création. Ici, pas d’achat-revente (strictement interdit) mais de l’authenticité et de la qualité.

Les producteurs sont invités à proposer leurs produits à la vente ainsi que des assiettes de dégistation composée exclusivement des produits venant de leur exploitation.

Ces marchés festifs se déroulent en soirée. Ils constituent des moments privilégiés pour "tisser du lien" entre producteurs et consommateurs.

Un succès grandissant

Depuis 2008, la Chambre d'agriculture des Landes associée à plusieurs communes et offices de tourisme landais organise ces Marchés des Producteurs de Pays® en période estivale.

Ce concept qui rencontre un vif succès a essaimé dans toutes les Landes.

Bon à savoir

Ces marchés sont également l’occasion de manger « propre » grâce à l’utilisation de vaisselle biodégradable et de valoriser le travail du Sictom du Marsan, Sietom de Chalose et Sitcom Côte Sus partenaires privilégiés qui assurent une animation et une information sur le tri sélectif, le recyclage et le compostage. Ils donnent gratuitement des cabas réutilisables et prêtent aux buvettes des gobelets réutilisables.

Notre offre de services

Bilan commercial en vente directe

Un point d'étape pour mettre en place un plan d'action commerciale efficace.

Mettre en place une stratégie commerciale : étude de marché

Une analyse du marché pour sécuriser mes débouchés.

Contacts

Vous êtes agriculteur, vous souhaitez participer à un MPP dans les Landes, contactez

Adeline AIRAULT

Chargée de promotion des produits agro-alimentaires