agroécologie c'est quoi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lancé en 2012 par le Ministre de l'Agriculture, le « projet agro écologique pour la France » a pour objectif de promouvoir une agriculture qui concilie compétitivité et respect de l’environnement.

Plusieurs pratiques ou systèmes répondant à cet enjeu ont été identifiés permettant par exemple la réduction d’utilisation d’intrants et de produits vétérinaires, la limitation de la dépendance  aux énergies fossiles, l’économie d’eau utilisée, l’autonomie fourragère….


GIEE : la preuve par l'exemple

Un des principes de ce projet est de s’appuyer sur des expériences existantes, de les recenser, les optimiser puis de les diffuser « par l’exemple ».

Des groupes d’agriculteurs engagés dans un projet de modification de leur système de production qui améliore leur performance économique et environnementale, constituent donc un vecteur de développement de l’agro écologie.

La loi d’avenir les identifie en tant que  Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE). Ils peuvent bénéficier d’une reconnaissance officielle. Aucun financement spécifique n'est prévu pour les agriculteurs de ces « GIEE reconnus ».

Ils bénéficieraient cependant d'un critère de priorité pour l'attribution d'aides telles que l'AREA-PCAE (programme global pour la compétitivité des exploitations) ou une majoration de la DJA.