Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > 640 - Diagnostic visuel en troupeau laitier

> 640 - Diagnostic visuel en troupeau laitier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Troupeau laitier

Observer et corriger les éléments d'inconfort pour améliorer les performances.

Durée : 1 jour

 

Objectifs :

Savoir jauger pragmatiquement le bien-être animal de mon exploitation laitière en observant efficacement le troupeau laitier (vaches laitières, génisses et vaches taries) pour interpréter les éléments visuels afin d'être capable de mettre en place des leviers d'amélioration concernant le confort des animaux.

 

Public :

Eleveurs laitiers des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pré-requis :

Aucun

 

Contenu :

  • Savoir observer efficacement le troupeau laitier et interpréter les éléments visuels (état des animaux, mobilité, bouses, propreté, pathologie) et réagir en conséquence pour améliorer le confort des animaux.
  • Evaluer les points forts et les points à améliorer dans son exploitation concernant confort et hygiène (logement, alimentation, abreuvement, ambiance).
  • Comprendre les enjeux de ces éléments pour la santé et les performances des animaux.
  • Savoir réagir suite aux observations et prioriser les actions à mener pour définir un plan d’action.
  • Observation des animaux pour identifier les leviers d'action dans les élevages : propreté des animaux, notes état corporelles, appareil locomoteur, cuir et pelage. Apport sur comment et quoi observer sur les génisses, vaches taries : leurs particularités par rapport aux vaches en lactation. Diagnostic de l'ambiance bâtiment : propreté des installations, réglages des logettes, abreuvoirs, contention, auge, lutte contre stress thermique Evaluation des bouses : aspect, liens avec l’alimentation, évaluation. Rappels et échanges : diagnostic ambiance bâtiment et conditions optimales à obtenir pour assurer de bonnes conditions d'élevage pour les vaches dans leur environnement.

 

Intervenant :

  • Pierre LEMERCIER, vétérinaire

 

 

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques, questionnements, échanges actifs avec les stagiaires. Référence à une grille de notation fournie comme support pédagogique pour évaluer les éléments visuels observés sur les animaux pour établir un plan d'action.

 

Evaluation :

Questions et échanges. Evaluation par le stagiaire sur la grille de notation avec correction par le formateur.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Indications sur les réponses qui seront apportées, dans le cadre des objectifs définis.

Pendant et/ou en fin de formation :

Questions orales. Exercices pratiques. Évaluation des acquis par l'animateur. Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participants. Evaluations du formateur.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session