Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > AB : conforter sa conversion en grandes cultures

> AB : conforter sa conversion en grandes cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faire évoluer son système d'exploitation techniquement et économiquement, en s'adaptant à la règlementation, au cahier des charges et au marché.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Faire évoluer son système d'exploitation techniquement et économiquement, en s'adaptant à la règlementation, au cahier des charges et au marché.

Public :

Agriculteurs landais récemment convertis ou en projet de conversion en AB en grandes cultures.

Contenu :

  • Identifier et prendre en compte la règlementation, le cahier des charges et le marché pour l'intégrer dans une approche systémique de l'exploitation.

    Connaître et identifier la réglementation et les aides en agrobiologie. Cahier des charges Européen, guide des intrants autorisés en AB. Apports sur toutes les aides en installation AB. Distribution d'un document synthétique résumant le cahier des charges, les aides et toutes les démarches à mettre en oeuvre. Evaluer les différents marchés localement présents et leurs fonctionnements. Etablir des liens entre ces informations et leurs incidences sur l’évolution des projets.

     
  • Acquérir une méthode d'approche systémique pour mettre en relation les contraintes règlementaires et les objectifs techniques et économiques. Faire évoluer son système en cohérence avec l'environnement et ses propres objectifs.

    A partir des limites techniques, des problèmes rencontrés par les participants, le groupe accompagné du formateur imagine des solutions : Techniques en AB, commercialisation, niches, productions… Une méthode d’approche globale permet de faire des choix d’objectifs en prenant en compte les aspects réglementaires. La méthode met en évidence les décisions les plus importantes à mettre en oeuvre.

 

Intervenants :

  • PLANTIER Emmanuel - Chambre d'agriculture des Landes - Conseiller en agriculture biologique

Méthode pédagogique :

Apports sur diaporama. Témoignages. Travaux collectifs et partages des difficultés et des solutions. Dossier de synthèse sur les connaissances et la méthodologie.

Tarifs

Public VIVEA : 21 € - Autres publics : 182€.

Duree

1 jour

Intervenants

Emmanuel PLANTIER - Conseiller agriculture biologique

Sessions

  • CA40-26 novembre 2019 - Mont de Marsan

    Responsable du stage

    Emmanuel PLANTIER - Conseiller agriculture biologique
    05 58 85 44 13 - 06 85 09 73 72
    emmanuel.plantier@remove-this.landes.chambagri.fr