Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Agriculture de conservation : réussir le semis sous couvert

> Agriculture de conservation : réussir le semis sous couvert

Réussir ses semis de cultures en s'adaptant aux conditions pédoclimatiques, aux types et aux développements des couverts.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Agriculteurs landais en démarche de semis diect.
Pré-requis : être engagé dans une démarche agronomique intégrant l'adoption du semis diect sous couvert.

• Identifier les caractéristiques de différentes couverts végétaux qui ont une influence sur la technique de destruction du couvert et de semis de la culture.
    Visualiser différents couverts. Expliquer leur apparence, développement, couverture... (Epoque de semis, conditions, espèces etc...). Identifier les intérêts des couverts. Connaître les espèces utilisées dans les couverts. Savoir choisir un mélange adapté à son contexte et ayant un impact positif sur la culture suivante. Identifier les facteurs clés pour l'implantation des couverts. Déterminer l'influence du couvert en fonction de sa gestion.

• Savoir adapter le semis de la culture en fonction du matériel, des conditions pédoclimatiques, du type de couvert et de son développement.
    Les différents matériels de semis direct et leurs conditions d'utilisation. La gestion de la destruction des couverts (mécanique, chimique...)

Intervenants :

• LAFON Aubin - Agronome expert indépendant en agriculture de conservation. Ingénieur conseil et développement.

Méthode pédagogique :

Visites d'exploitations sur différents couverts pour inventorier les différentes interventions pour le semis de la culture.

Public VIVEA : prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture - Autres publics : nous consulter

1 jour

Marine SABO - Conseillère d'entreprise Agronomie-Environnement