Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Améliorer le bien-être des vaches laitières en bâtiment en période chaude

> Améliorer le bien-être des vaches laitières en bâtiment en période chaude

Être capable d’identifier et de hiérarchiser les améliorations des bâtiments pour atténuer l’impact de fortes chaleurs tout en conservant du confort en hiver aussi. Connaître les pistes d’atténuation possibles par l’intermédiaire de l’adaptation des pratiques d’élevage et l’amélioration des conditions de logement.

Durée : 1 jour

Eleveurs laitiers des Pyrénées-Atlantiques et des Landes

• Comprendre l’impact des fortes chaleurs sur le métabolisme des vaches laitières.Connaître les besoins climatiques des animaux et faire le lien entre conception des bâtiments et confort climatique des animaux. Tour de table sur les questions et les impacts du stress thermique chez chaque éleveur. Présentation théorique sur les impacts du stress thermique sur les animaux, et réponse aux questions des producteurs. Présentation sur les besoins des animaux et impact de la conception des bâtiments. Traitement des questions.
  • Définir les actions à mettre en place pour limiter l’impact des fortes chaleurs, en terme d'amélioration des pratiques et du bâtiment. Identifier les conditions pour lesquelles la ventilation mécanique, la brumisation et/ou le douchage peuvent être utiles. Identification des besoins des animaux. Impact de la conception des bâtiments. Moyens d'action en périodes de fortes chaleurs. Focus sur la ventilation mécanique, la brumisation et le douchage des animaux.
  • Evaluer un bâtiment et les pratiques sur l’élevage. Identifier les améliorations possibles par une approche diagnostic. Etude de cas en ferme. Les éléments à observer : environnement du bâtiment, exposition, ventilation existante, abreuvement, confort…avec étude du confort au sein du bloc de traite, des veaux etc…

Intervenant - responsable du stage :

CAMDESSUS Gérard, Chargé de mission chef de projet bâtiment Chambre d'agriculture Pyrénées Atlantiques

05 59 90 18 38 / 06 70 88 46 73   -   g.camdessus@pa.chambagri.fr

Méthodes pédagogiques :

Carte mentale type X mind. Présentation diaporama très illustrée : photos, graphiques, etc. Utilisation de paper board ou de l’outil Klaxoon en « live ». QCM. Discussion autour de photos Observation en ferme

Publics VIVEA : Prise en charge totale par Vivea et la Chambre d'agriculture - Autres publics : nous consulter

1 jour

• 18 décembre 2020 à Pau