Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Apprendre à transmettre son savoir faire : être maître d'apprentissage, de stage

Connaître le cadre légal, administratif, réglementaire, social et être capable de développer une pédagogie s'appuyant sur des compétences en relations humaines et communication.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Connaître le cadre légal, administratif, réglementaire, social et  être capable de développer une pédagogie s'appuyant sur des compétences en relations humaines et communication.

Agriculteurs cotisants MSA Landais souhaitant recevoir des stagiaires scolaires et des apprentis.

• Cadrage et présentation du dispositif apprentissage. Connaître et respecter le droit du travail en fonction du public. Prévenir les risques. Accueillir un aprenant sur son exploitation.
    Description des particularités des contrats d’apprentissage et de maître exploitant.
    Les démarches administratives à assurer : rappel concernant les obligations réglementaires sur l’embauche d’un apprenti ou d’un stagiaire.
    Présentation des obligations légales de l’entreprise et de celles de l’apprenti, du CFAA.
  • Etrecapable de définir et d'adapter les savoir-faire à transmettre.
    Accueillir une personne, l'écouter, le questionner, proposer une communication positive et efficace. Comprendre comment se construit un projet et être capable de s'y référer pour accompagner l'apprenant. Outils de communication. Démarche et méthodologie d'approche globale de projet. L'écoute active et sa pratique du questionnement.L'auto-questionnement.

Intervenants :

• François FUMERON - Chef de mission agriculture - DIRRECCTE Nouvelle Aquitaine
  • Jean-François GOURDON - Chambre d'agriculture des Landes - conseiller emploi-formation
  • Ghislaine LIFFAURE - Chargée d'inspection de l'apprentissage - DRAAF Nouvelle Aquitaine
  • Christine PASSICOS - Chambre d'agriculture des Landes - Apprentissage et CFE

Méthode pédagogique :

Tour de table, questionnements, apports et échanges. Interventions avec discussions et questions. Documentations. Apports contextualisés, démonstration et exercices pratiques sur le questionnement. Partages et analyses des expériences.

Public VIVEA : gratuit - Autres publics : nous consulter

1 jour