Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Biosécurité en élevage de volailles

> Biosécurité en élevage de volailles

Connaître et maîtriser la biosécurité pour mon élevage avicole

Durée : 1 jour

Objectifs :

Connaître et maîtriser les enjeux de la biosécurité en élevage avicole. Connaître les caractéristiques du virus influenza aviaire et savoir concevoir et gérer un plan de biosécurité et mettre en oeuvre les bonnes pratiques d'hygiène.

Eleveurs de volailles élevées en plein air et éleveurs de volailles en claustration.

Identifier le principe de l'Influenza aviaire sur le plan scientifiques, son mode de fonctionnement pour mieux apprécier les moyens de lutte en élevage.

Connaissance du virus. Symptômes et conséquences sur les élevages. Modes de transmissions. Conditions de résistance, de propagation. Facteurs de risques. Evaluation des risques.

Etre capable de concevoir un plan de biosécurité.

Contenu du plan de biosécurité. Les 11 mesures à mettre en oeuvre. Quels seront les documents à détenir dans son élevage. Les barrières sanitaires. Analyse d'un cas type: comment définir les unités de production, les différentes zones et les plans de circulation.

Etre capable d'établir un plan nettoyage / désinfection dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène.

A partir du plan de biosécurité, comment construire des "systèmes" d'élevages répondant aux bonnes pratiques d'hygiène. Un plan de nettoyage et de désinfection, qu'est ce que c'est ? Quels produits utiliser et de quelles manières? (calculs de surfaces, de doses, de temps ...)

Intervenants :

• Vétérinaire BIO'VET Santé animale
  • Isabelle HENRY - Chambre d'agriculture des Landes - conseillère volailles

Méthode pédagogique :

Pédagogie active sollicitant les échanges à travers les pratiques et problématiques des participants. Mises en situations s’appuyant sur des témoignages. Echanges sur les plans d'actions envisageables.

Publics VIVEA : GRATUIT prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture Autres publics : nous consulter

1 jour

Nathalie CASTETBON - Responsable conseil élevage