Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Certification AREA module agronomie : raisonner sa fertilisation

> Certification AREA module agronomie : raisonner sa fertilisation

Réaliser son plan de fumure pour améliorer ses pratiques en matière de fertilisation et d'épandage

Objectifs :

Améliorer ses pratiques en matière de fertilisation et d'épandage par la réalisation du plan de fumure et l'enregistrement des pratiques

Exploitants agricoles engagés dans la démarche de certification environnementale AREA

Connaître la réglementation en vigueur.
Certification AREA et ses exigences. Réglementation sur la gestion de la fertilisation : zones vulnérables, PAC, installations classées, enregistrements, modalités d'épandages liés à cette réglementation. Calcul des productions d’effluents à partir de références et remplissage partiel du cahier d’épandage et du plan d’épandage.

Savoir réaliser son plan prévisionnel de fumure NPK.
    Méthode de prélèvements sol et effluents. Interprétation d’analyses. Méthodologie du plan de fumure en fonction des besoins des plantes, absorption et disponibilité des éléments. Approche agronomique.

Savoir constituer son dossier de documents à fournir en cas de contrôle.
      Plan prévisionnel de fumure, feuille de calcul des quantités d’effluents produites, cahier d’épandage, justificatifs de composition des engrais.

Intervenants :

• LARTIGAU Patrick - Chambre d'agriculture des Landes - Conseiller élevage
      • DAYOT Cécile  - Chambre d'agriculture des Landes - conseillère d'entreprise

Méthode pédagogique :

Diaporama. Exercices pratiques de calculs et de renseignements techniques.

Gratuit prise en charge par VIVEA et le Conseil Régional

• CA40