Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Certiphyto forestier

> Certiphyto forestier

Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Réduire l'utilisation des pesticides.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Les évaluer au niveau de l'entreprise ou de la zone à traiter dans une situation donnée. Définir une stratégie pour  réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts sur l'environnement et l'utilisateur.

Exploitants forestiers

• Connaître les risques, la réglementation et les bonnes pratiques.
    Risques environnement. Contexte réglementaires.
  • Se protéger soi et les autres, des risques santé au quotidien.
    Présentation des produits et de leurs caractéristiques. Mesures concrètes à prendre pour réduire les risques. Comprendre les mécanismes de contaminations pour prendre des mesures adaptées.
  • Maîtriser les différents traitements et les matériels de pulvérisation et connaître les techniques alternatives. Présentations des différents matériels et équipements. Optimisation, réglages des utilisations de ces matériels. Présentation des techniques alternatives.
  • Connaître les techniques visant à optimiser les traitements et la réduction des quantités utilisées. Présentation: adventices, agronomie, les différents produits. Comparaison des différentes stratégies d'utilisation des produits phyto. Conditions et techniques optimisant les traitements

Intervenants :

• Xavier LEJUS - conseiller - Chambre d'agriculture des Landes
  • Pierre TEYSSIER - Conseiller forestier - Chambre d'agriculture des Landes

Méthode pédagogique :

Mises en situations concrètes et analyses par le groupe. Diaporamas. Discussions, échanges. Dossiers papier.

1 jour

Pierre TEYSSIER - Conseiller forestier