Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Favoriser les auxiliaires et la biodiversité par les aménagements paysagers

> Favoriser les auxiliaires et la biodiversité par les aménagements paysagers

Dans l'objectif de réduire les traitements en grandes cultures

Durée : 1 jour

Objectifs :

Favoriser les auxilliares et la biodiversité par les aménagements paysagers.

Agriculteurs landais

• Faire le lien entre conservation des habitats et présence d’auxiliaires utiles. Conceptualiser la lutte biologique.

Biodiversité fonctionnelle, réseaux tophiques, interaction ravageurs-auxiliaires-plantes, régulation naturelle, pollinisation et vie du sol, infrastructures agro écologiques.

• Inventorier les moyens de favoriser la lutte biologique par les aménagements et les pratiques.

Comment favoriser la présence des auxiliaires à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation par les aménagements : Bandes pièges, bandes fleuries, haies, nichoirs, gîtes artificiels…
Mécanismes en jeu. Pratiques complémentaires à associer : paillage, mulch, couverture des sols, non travail du sol, bio contrôle, lutte physique.

• Mettre en pratique les concepts d’aménagement et concevoir les possibilités offertes sur son exploitation.

Visite d’exploitation support.
Description du système conciliant production et biodiversité.

&nbs

Intervenants :

• Caroline GIBERT - experte lutte biologique et agro-écologie

Méthodes pédagogiques :

Interventions en face à face, présentations de plateformes ressources, visite d'exploitation support. Echanges et partages de pratiques.

Publics VIVEA : prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture - Autres publics : nous contacter

1 jour

• CA40_ jeudi 7 mars_ St Lon les Mines