Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Limaces: mieux les connaître pour mieux les gérer

> Limaces: mieux les connaître pour mieux les gérer

colza limaces

Anticiper et évaluer le risque limace pour savoir choisir les produits et optimiser les applications.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Connaitre la biologie des limaces, les méthodes d'évaluation des risques et les moyens de lutte chimiques et alternatifs.

Public :

Agriculteurs des Landes et des Pyrénées-atlantiques ayant une problématique de gestion des limaces

Pré-requis :

Aucun

Contenu :

Anticiper le risque limace.
Une problématique internationale. Un marché international. Lutte anti-limaces en France. Une lutte plus complexe. La réponse à ce contexte : connaître les limaces, informations générales et description, traits de vie, cycle de vie Lutte alternative.
Définition de la lutte alternative, lutte mécanique, agronomique, biologique.

Evaluer le risque limace.
Intérêts de l'évaluation du risque limaces. Outils et méthodes d'évaluation. Méthodes d’estimation absolue, méthodes d’estimation relative. Matériel standardisé, principe du piégeage au champ, avantages du piégeage au champ OAD pour définir et ajuster la stratégie. Nuisibilité et seuils d'interventions.

Choisir le bon anti-limaces.
Introduction et spécificités des anti-limaces. Substances actives et modes d'action, critères distinctifs d'un bon appât anti-limaces, formulation et process, propriétés biologiques, propriétés physiques, rentabilité. Stratégies anti-limaces et choix de la SA, résultats essais, définition de la dose, effets non intentionnels, eau, oiseaux...

Optimiser l'appplication.
Les applications anti-limaces : applications en plein, épandeurs centrifuges électriques simples, épandeurs d’engrais, épandeur SPANDO, applications localisées ou en mélange à la semence, passage d’anti-limaces dans un microgranulateur, impact de la densité pour la qualité de semis, applications en mélange avec les semences, Emix semoir à céréales et semoirs monograines, bonnes pratiques anti-limaces.

Intervenants :

• Marine SABO, Conseillère d'entreprise environnement
  • Benoît SARAGOSA, Expert cultures -  Sté DE SANGOSSE

Méthodes pédagogiques :

Intervention du formateur. Exposé et présentation diaporama, réponse aux questions, échanges d'expérience entre les stagiaires.

Evaluation :

Auto évaluations de l'atteinte des objectifs. Questionnement du formateur.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Les stagiaires seront capable d’anticiper et de mesurer le risque limace afin de choisir les produits et d'optimiser leur application. Evaluation tout au long de la formation (questionnements, interventions).

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour