Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Maîtriser et perfectionner le tarissement des vaches laitières

> Maîtriser et perfectionner le tarissement des vaches laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mieux maîtriser les phases de tarissement et début de lactation pour obtenir des performances animales et économiques optimales.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Mieux maîtriser les phases de tarissement et début de lactation pour obtenir des performances animales et économiques optimales.

Public :

Eleveurs de bovins lait des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Contenu :

  • Etre capable d’identifier les différentes étapes du tarissement, et de maîtriser la conduite des phases de transition chez la vache laitière.
    Les enjeux du tarissement et leurs impacts. Quel tarissement adopter ? Modifications morphologiques et physiologiques de la mamelle. Préparer la phase de tarissement en adéquation avec les besoins de l’animal. Nécessité du tarissement et durée optimale. Présentation des 3 phases d’un tarissement réussi :
    Assèchement, tarissement, préparation vêlage.
     
  • Etre capable d’appliquer un protocole de tarissement sélectif sur son exploitation selon ses spécificités.
    Enjeux et risques sanitaires d’un traitement raisonné au tarissement. Les risques infectieux au tarissement. Conditions nécessaires requises à la mise en place d’un tarissement sélectif Intérêt de faire du tarissement sélectif. Modalités de mise en place d’un traitement raisonné et sélectif"
     
  • Etre capable d’adapter une ration équilibrée répondant aux besoins de l’animal sur le temps préparation vêlage - début de lactation.
    Les mécanismes des phases clés de la préparation vêlage et du début de lactation. Effets de la durée de tarissement sur les 150 premiers jours de lactation. Adaptation des besoins nutritionnels et digestifs durant le tarissement. Recommandation zootechniques

Intervenants :

  • Pierre LEMERCIER - vétérinaire

Méthode pédagogique :

Cas pratiques, échanges et questions en fin de journée de formation avec les participants. Auto évaluation de l'atteinte des objectifs. Méthodes pédagogiques : Diaporama, schémas, référentiels, fiches, photos illustratives. Support écrit remis aux participants. Echanges actifs entre les stagiaires. Echanges avec le vétérinaire et le conseiller spécialisé en nutrition animale. Diaporama et supports papier.
Cas concret en atelier d'élevage : lot d'animaux, observations, diagnostic, mise en pratique des propositions de recommandations.

Tarifs

Public VIVEA : 30 € - Autres Publics : 154 €

Duree

1 jour

Sessions

  • CA40-5 déc.2019- St Paul les Dax

    Responsable du stage

    Julie HACHARD - Conseil Elevage 640
    07 71 10 23 75