Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Maîtriser le semis direct et les couverts végétaux dans des systèmes maïs dominant

Acquérir une meilleure maîtrise des techniques liées à l'agriculture de conservation sur le semis direct et les couverts végétaux dans des systèmes de cultures maïs dominant.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Agriculteurs landais souhaitant développer des techniques d'agriculture de conservation.

• Observer avant de comprendre et se focaliser sur les résultats dans une approche globale d'un système agronomique. Mettre en évidence les liens entre tous les éléments qui constituent la fertilité et la santé des cultures.

Rappel sur la fertilité des sols, la notion de "ration du sol" avec les apports de carbone. Tour d'horizon sur l'azote et sur les innovations qui introduisent la lutte biologique et intégrée via l'oxydo-réduction. Les couverts végétaux et leurs conséquences favorables notamment sur la biodiversité.

• Comprendre la dynamique du sol et des cultures pour mieux générer fertilité des sols et santé des cultures. Construire des itinéraires techniques maïs et tournesol.

Le carbone élément essentiel à l'auto-fertilité. Rôle du carbone dans la production d'azote. Séquestration du carbone dans les sols. Produire son propre carbone, couvert, biodiversité face au travail du sol. Carbone CAH et CEC. Sol, oxydo-réduction et santé du végétal. Introduction à la lutte biologique. Savoir construire un itinéraire technique en système maïs dominant (ou culture de printemps tournesol).

Intervenants :

• DAYOT Cécile - Chambre d'agriculture des Landes - Conseiller entreprise
  • SCHREIBER Konrad - Intervenant agronomie AEI

Méthode pédagogique :

Après visites sur le terrain et observation de parcelles et de couverts végétaux, une intervention avec diaporama permettra d'organiser les connaissances et de conceptualiser les pratiques en SCV. Un travail de mise en application par le groupe clôturera la formation.

Public VIVEA : gratuit- prise en charge par la Chambre d'agriculture des Landes et VIVEA - Autres publics : nous consulter

1 jour

Cécile DAYOT - Conseillère d'entreprise Agronomie-Environnement