Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Mes P@rcelles : enregistrer ses pratiques et réaliser ses marges pour piloter l'exploitation

Etre capable d'enregistrer les éléments de calcul des marges, de les réaliser et les analyser.

Durée : 1 jour

Objectif :

Agriculteurs abonnés à "Mes P@rcelles".

Pré-requis :

Etre utilisateur du logiciel.

• Etre capable d'enregistrer ses pratiques et de vérifier le respect de la réglementation sur le logiciel mes parcelles.
    Mise à jour des paramétrages (matériels, prestataires, produits etc...).
    Méthodologie d'enregistrement des pratiques et de la traçabilité.
    Vérification du respect des réglementations par les indicateurs (cahier phyto, cahier d'épandage...).

• Etre capable d'extraire ses marges brutes et semi-directes et d'identifier ses marges de progrès. Méthodologie de l'enregistrement des stocks, factures, barème etc... Extraction des marges. Comparaison à des références départementales et définition de marges de progrès.

Intervenant :

• Guillaume BAILLET - conseiller agronomie-environnement - Chambre d'agriculture des Landes

Méthodes pédagogiques :

Présentation des différents modules. Mise en pratique pilotée par le formateur sur un cas concret. Exposé argumenté de la méthodologie d'enregistrement. Démonstration, travail sur un cas concret. Analyse de références départementales et méthodologie du diagnostic technico-économique.

Evaluation :

Exercices pratiques sur des cas concrets pilotés par le formateur.

Autoévaluation écrite et orale en fin de formation.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Les stagiaires devront être en capacité d’enregistrer ses interventions culturales, de saisir ses marges sur l’outil. Evaluation tout au long de la formation.

Public VIVEA : pris en charge par VIVEA et la Chambre d'agriculture - Autres publics : nous consulter

1 jour

• mardi 21 décembre 2021 (de 9h à 17h) - Mont-de-Marsan
    • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session