Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Micro bénéfice agricole : gérer les démarches administratives

> Micro bénéfice agricole : gérer les démarches administratives

Micro BA

Comprendre le régime fiscal Micro Bénéfice Agricole (BA) pour être autonome dans ses choix et les démarches à effectuer.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Public :

Agriculteurs Landais  au micro bénéfice agricole ou projetant de l'être.

Pré-requis :

Aucun.

Contenu :

• Comprendre et maîtriser la réglementation du micro-BA.
    Présentation de la réglemention micro-BA : seuil d’assujettissement, abattement fiscal, moyenne triennale, calcul de l’assiette… Stratégies et choix fiscaux.

• Etre capable : d’enregistrer ses factures et de déclarer la TVA, de déclarer ses revenus agricoles aux impôts et à la MSA.
    A partir d’exemples concrets, enregistrement des achats et des ventes sur les cahiers de TVA. Calcul de la taxe sur le chiffre d’affaires et de la TVA à déclarer.
    Compléter la déclaration de revenu et ses annexes.
    Compléter la déclaration des revenus professionnels MSA.

Intervenants :

• Fabienne FABRE - conseillère d'entreprise Chambre d'agriculture des Landes
  • Quitterie SPOERRY - conseillère d'entreprise Chambre d'agriculture des Landes

Méthodes pédagogiques :

Présentation d'un diaporama. Applications à partir d'exemples. Questionnements, échanges, discussions.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires.

Auto-évaluation à remplir pous situer les compétences des stagiaires avant la formation.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Evaluation tout au long de la formation (questionnements, échanges).

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour