Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Mieux gérer mes prairies grâce au diagnostic prairial

> Mieux gérer mes prairies grâce au diagnostic prairial

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mieux gérer mes prairies grâce au diagnostic prairial

Durée : 1 jour

Objectifs :

Apprécier l'état de sa prairie en fonction des besoins de production quantitatifs et qualitatifs dans son système fourrager, pour mettre en place des techniques d'amélioration 

Public :

Eleveurs de bovins des Landes et des Pyrénées Atlantiques ayant une démarche de production herbagère et de développement du pâturage.

Contenu :

Reconnaître les différents indicateurs permettant de poser un diagnostic.

Apprendre à observer la végétation d’une prairie. Savoir identifier les principales espèces prairiales. Reconnaître les actions positives ou négatives qui ont une influence sur l’évolution de la prairie. Influences pédoclimatiques. Apprentissage à la lecture botanique : Observation du couvert. Reconnaissance des principales graminées, légumineuses et diverses. Notion de fonds prairial et d’espèces indicatrices. Valeur fourragère des principales espèces.

S'approprier une méthode de diagnostic reproductible et bien identifiée.

Méthodologie du diagnostic prairial. L'observation globale de la prairie, intégrant les systèmes fourragers et la stratégie de l'éleveur. Méthode d'inventaire botanique, pratiques d'échantillonnage, principaux indicateurs de la lecture botanique.
 

Etre capable de choisir des méthodes d'amélioration de la prairie dans son

système d'exploitation.
-Améliorer le couvert par les pratiques Alterner la Fauche et

le pâture, valoriser l’herbe d’automne, période de repos surpâturage, sous-pâturage, période de fauche. Dicotylédones annuelles, chardons, rumex, orties, N, P, K, Ca0 : les outils de raisonnement. Valoriser les matières organiques sur prairies.

 -Les différentes méthodes de rénovation des prairies en fonction du diagnostic.

Intervenants :

  • Sabine BAYLOCQ - Landes Conseil Elevage - Conseillère
  • Marie Claude MAREAUX - Chambre d'agriculture du 64 - spécialiste herbe et fourrages

 

Méthode pédagogique :

Visites de parcelles. Questionnement des formateurs, échanges, témoignages, discussions. En salle, diaporamas et études de cas concrets. Documentation.

Tarifs

Publics VIVEA : 14€ Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour

Sessions

  • mieux gérer mes prairies