Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser

Détail de la formation

> Obtenir son Certiphyto

Pour l'utilisation des produits phytosanitaires, connaître les risques, la réglementation et les bonnes pratiques.

Durée : 2 jour

Objectifs :

Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Les évaluer au niveau de l'entreprise dans une situation donnée. Définir une stratégie pour en réduire l'utilisation et en limiter les impacts sur l'environnement et l'utilisateur.

Agriculteurs landais

Connaître les risques, la réglementation et les bonnes pratiques.
Risques environnement. Contexte réglementaires. Comprendre les mécanismes de contaminations pour prendre des mesures adaptées.

Maîtriser les différents traitements et les matériels de pulvérisation et connaître les techniques alternatives.
Présentations des différents matériels et équipements. Optimisation, réglages des utilisations de ces matériels. Présentation des techniques alternatives.

Se protéger soi et les autres, des risques santé au quotidien.
Présentation des produits et de leurs caractéristiques. Mesures concrètes à prendre pour réduire les risques.

Connaître les techniques visant à optimiser les traitements et la réduction des quantités utilisées.
Présentation : adventices, agronomie, les différents produits. Comparaison des
différentes stratégies d'utilisation des produits phyto. Conditions et techniques
optimisant les traitements

Intervenants :

• DURUISSEAU Cyril Conseiller agro-environnement machinisme à la CUMA 640
  • LACOSTE Claude, Conseiller d'entreprise à la Chambre d'agriculture des Landes
  • LEJUS Xavier, Conseiller agronomie environnement, référent certiphyto

Méthode pédagogique :

Exposés avec vidéoprojecteur, documents pédagogiques remis aux stagiaires, travail de groupe, réalisation de tests blancs. Photothèque ou visite terrain. TEST final informatisé.

Publics VIVEA : Gratuit prise en charge totale par VIVEA Autres publics : nous consulter

2 jour

• CA40-6 et 7 novembre - Mont de Marsan