Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Place de l'agriculture face aux enjeux de l'urbanisme sur son territoire

> Place de l'agriculture face aux enjeux de l'urbanisme sur son territoire

Etre référent pour intervenir en réunions et être capable d'expertise dans le domaine de l'urbanisme

Durée : 1 jour

Objectifs :

Agriculteurs landais pressentis par la profession pour devenir référents en urbanisme

• Prendre conscience du cadre réglementaire et des lois afin d'agir plus efficacement et de mieux communiquer.
    Se familiariser et différencier les différents documents d'urbanisme. Savoir utiliser les document
    s.
    Lois ALUR, GRENELLES I et II, loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.
    La CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers)
    Présentation des différents documents d'urbanisme, SCOT, PLU, PLUI cartes communales.
    Présentation des contenus des documents. Zoom sur les zonages agricoles et forestiers et règlements afférents.

• Etre acteur dans la communication des démarches entreprises par la Chambre d'agriculture dans le cadre des parcelles à valoriser et des compensations collectives.
    Présentation de la démarche départementale d'identification et de valorisation des parcelles concernées. Enjeux de cette démarche en partenariat avec les acteurs sylvicoles et environnementaux.
    Enjeux de la loi LAAF et présentation de la doctrine de la CDPENAF. Rôle de la Chambre et présentation de cas pratiques.

Intervenants :

• Thomas MIVIELLE - Conseillère actions territoriales - Chambre d'agriculture des Landes

Méthode pédagogique :

Diaporama et documents d'urbanisme pour illustration. Questionnement inter-actif. Discussions, échanges, documents papiers, jeux de rôles, travail en atelier sur un document d'urbanisme.

publiv VIVEA : prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture - Autres publics : nous consulter

1 jour

• CA 40-9 décembre 2019 Mont de Marsan