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> Réaliser une étude de marché pour réussir son projet de vente directe

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Savoir réaliser son étude de marché pour mettre en place son offre commerciale en vente directe

Durée : 2 jours

Objectifs :

Etre autonome pour réaliser son étude de marché, pour mettre en place son offre commerciale et conforter la viabilité de son projet.

Public :

Agriculteurs Landais installés ou en cours d'installation, souhaitant démarrer ou dynamiser un atelier de vente directe de produits ou services.

Contenu :

Comprendre l'intérêt d'une étude de marché, choisir la démarche en cohérence avec son exploitation.

Qu'est-ce qu'une étude marché ? Comment étudier l'offre et la demande du projet ?

Etudier l’offre et la demande du projet : quelles informations rechercher, où, comment.

Définir l’environnement concurrentiel du projet, mesurer le potentiel d’achat de la zone

de chalandise souhaitée et analyser les données collectées.
 

Connaître les principes de la politique marketing, pour savoir réaliser des choix commerciaux cohérents.

Bases théoriques du marketing: les 5 P. Définir sa cible et tester l’offre auprès de sa cible. Repérer les lieux d’enquêtes. Construire son questionnaire d’enquête.
 

Etre capable d'analyser les informations récoltées, de comprendre son environnement commercial et ses évolutions.

Analyser les enquêtes clients. En déduire les conséquences sur l’offre proposée. Les

enseignements qu’en retire le porteur de projet par rapport à son offre, par rapport à

des compléments d’information nécessaires, par rapport à sa stratégie commerciale

(prix, conditionnement, communication…).
 

Finaliser une offre adaptée au marché en cohérence avec les références techniques, économiques et humaines de son projet. Rédiger la synthèse de son étude de marché.

Savoir adapter l'offre à son marché (gamme de produits, prix de vente, circuits de commercialisation.

Intervenants :

  • Laure BUTHON - Chambre d'agriculture des Landes - conseillère agritourisme

Méthode pédagogique :

Diaporama. Apports. Guide papier à compléter. Echanges et discussions en groupe.
Intervention suivie d'exercices 
pratiques et réalisation d'une grille d'audit en petits groupes et partage en grand groupe.

Tarifs

Publics VIVEA : GRATUIT prise en charge totale par VIVEA Autres publics : nous consulter

Duree

2 jours

Sessions

  • CA40

    Responsable du stage

    Laure BUTHON - Conseillère agri-tourisme
    05 58 90 72 15 - 06 84 50 56 72
    laure.buthon@remove-this.landes.chambagri.fr