Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Renouveler son Certiphyto par une formation

> Renouveler son Certiphyto par une formation

Actualiser vos connaissances sur les règlementations et les méthodes alternatives, en 1 jour de formation.

Durée : 1 jour

Le renouvellement est à effectuer de préférence entre 6 et 3 mois avant la date d’expiration de votre  Certiphyto

et en dernière limite 2 mois avant cette fin de validité.

Objectifs :

Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Les évaluer au niveau de l'entreprise dans une situation donnée. Définir une stratégie pour en réduire l'utilisation et en limiter les impacts sur l'environnement et l'utilisateur.

Agriculteurs landais

Connaître les risques, la réglementation et les bonnes pratiques.
Risques environnement. Contexte réglementaires. Comprendre les mécanismes de contaminations pour prendre des mesures adaptées.

Se protéger soi et les autres, des risques santé au quotidien.
Présentation des produits et de leurs caractéristiques. Mesures concrètes à prendre pour réduire les risques.

Optimiser les traitements et la réduction des quantités utilisées.
Présentation du Bulletin de Santé du Végétal (BSV), reconnaissance des adventices, conditions et techniques optimisant les traitements (adjuvants, produits de bio-contrôle)

Informer sur les techniques alternatives.
Présentation des techniques agronomiques de couverts d'interculture, des systèmes de cultures en AB ou en semis direct sous couvert.

Intervenants :

• LEJUS Xavier, Conseiller agronomie environnement, référent certiphyto
  • Conseillers d'entreprise à la Chambre d'agriculture des Landes

Méthode pédagogique :

Exposés avec vidéoprojecteur, documents pédagogiques remis aux stagiaires, travail de groupe, réalisation de tests blancs.

Public VIVEA : gratuit. formations prise en charge par VIVEA - Autres publics : nous consulter

1 jour

• CA40_14 janvier 2021_Mont de Marsan