Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Réussir son élevage des chevrettes pour gagner en efficacité technique et économique

Réussir et maîtriser l’élevage des chevrettes en raisonnant le renouvellement du cheptel, les conditions d'élevages, l’alimentation des mères, les risques sanitaires.

Savoir diagnostiquer ses pratiques et repérer les points d’amélioration prioritaires pour gagner en efficacité technique et économique.

Durée : 1 jour

Eleveurs caprins des Landes et Pyrénées-Atlantiques

• Raisonner le renouvellement du troupeau caprin pour maîtriser l'élevage des chevrettes des derniers mois avant la naissance jusqu’à la mise à la reproduction. Périodes de mises bas (précoce, tardive), étalement de la période ou pas, lactation longue ou mises bas annuelles. Savoir repérer les bonnes conditions de logement des chevrettes en nurserie et en bâtiment: rappel des normes, conditions d'aération, température, paillage.
  • Repérer et gérer les phases critiques de la conduite alimentaire et sanitaire des chevrettes par période d’âge. 2 derniers mois de gestation des mères, mise-bas, période d’allaitement, sevrage. Du sevrage à 4 mois, de 4 à 7 mois, de la reproduction à la mise bas. Approfondissement de certains points liés à l'élevage des chevrettes : écornage, pesée et réallotement,nélevage des jeunes boucs.

Intervenants :

COUVET Rémi, Conseiller caprin responsable SAPERFEL. Contrôle laitier 79.
SALAUN Violaine, Conseillère caprins Contrôle de performance Chambre d'agriculture 64.

Responsable du stage :

05 59 65 58 33 / 07 77 34 38 72     -      v.salaun@pa.chambagri.fr

Méthode pédagogique :

Echanges sur les pratiques. Intervention et apports du formateur avec échanges actifs avec les stagiaires.

Publics VIVEA : 28,00€ Autres publics : nous consulter

1 jour