Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser

Détail de la formation

> Semis direct : rendre durable son système agronomique

Identifier les limites et les freins de son système en semis direct pour les corriger et progresser dans une démarche agronomique d'agriculture durable.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Identifier les limites et les freins de son système en semis direct pour les corriger et progresser dans une démarche agronomique.

Agriculteurs Landais en semis direct

Prendre conscience de la complexité d'un système d'exploitation et l’intégrer dans une approche globale.
Témoignage chronologique de l'évolution du système par l'agriculteur. Mise en évidence des raisons du changement, des techniques, des forces et des faiblesses, des limites, des réussites et des difficultés. Tour de table des techniques mises en oeuvre par les participants.

Mettre en évidence les cohérences et les relations de causes à effets des techniques.
Visite d'exploitation: Voir concrètement matériels, outillages, cultures. Par culture, inventorier les itinéraires techniques, en déterminer les risques et limites, comparer les différences de techniques, les adaptations en fonction du contexte pédoclimatique.

Etre capable d'envisager des adaptations techniques en fonction des difficultés et réussites constatées.
A partir des expériences des participants, exploration des problèmes et des réussites
constatées.

Faire évoluer ses pratiques vers un système d'exploitation agronomiquement et
économiquement cohérent.

Partage et propositions d'améliorations en fonction des contextes. Semis direct, couverts végétaux , rotations, matériel, perspectives, essais possibles.

Intervenants :

• Christian ABADIE, agriculteur consultant agronomie semis sous couverts vivants
  • Jean françois GOURDON, conseiller emploi formation installation, conseiller d'entreprise
  • Cécile DAYOT, conseillère d'entreprise agronomie

Méthode pédagogique :

Visite d'une exploitation avec témoignage de l'agriculteur. Réflexions sur les techniques, les matériels, les réussites, les risques et les limites des techniques mises en oeuvre.
    Planification des évolutions à mettre enoeuvre pour les participants.

Publics Vivea : Gratuit prise en charge totale par VIVEA et la Chambre d'agriculture

1 jour

Jean-François GOURDON - conseiller emploi-formation