Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Transformer le lait à la ferme : technologie et maîtrise des risques

> Transformer le lait à la ferme : technologie et maîtrise des risques

Conforter ma connaissance des bases pour la transformation du lait à la ferme

Durée : 3 jours

Objectifs :

Conforter la connaissance des bases de la technologie fromagère fermière pour la maîtrise des risques et la recherche.

Eleveurs caprins, ovins, bovins transformant ou souhaitant transformer leur production

Connaître le lait et sa composition chimique et biologique pour prendre en compte ses incidences sur les fabrications.
Connaissance chimique et microbiologique du lait. Hygiène en fromagerie. Acidification
et gestion des ferments lactiques, qualité des ferments, ph des levains, conservation.
Gestion de la cinétique d’acidification. Caillage, moulage, égouttage. Gestion de la flore de surface. Ressuyage, séchage, affinage.

Inventorier les différentes technologies pour connaître les spécificités technologiques et les mesures d'hygiène à respecter.
Les différentes technologies en fabrication fermière: yaourts, lactiques, pâtes molles, pâtes pressées.

Mettre en pratique la maîtrise des fabrications et des risques en fromagerie fermière. Prévenir les accidents de fabrication.
Fabrications yaourts, lactiques, pâtes molles, pâtes pressées. Explication des phases de fabrication et des accidents de fabrication.

Intervenants :

• Jean François GOURDON - Chambre d'agriculture des Landes - Conseiller emploi-formation installation,conseiller d'entreprise
  • Michel LEPAGE - Consultant en fromagerie

Méthode pédagogique :

Alternance d'apports théoriques et de fabrications. Echanges d'expériences. La formation s'appuie sur l’expérience et le savoir faire mis en perspective par le formateur.

Public VIVEA : 0,00€ Autres publics : nous consulter

• Transformer le lait à la ferme : technologie et maîtrise des risques

Jean-François GOURDON - conseiller emploi-formation
    05 58 85 44 48 - 06 84 50 57 18