Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Coronavirus- Restez-informé

Coronavirus- Restez-informé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Maintien des services à la Chambre d'agriculture 40

Nos bureaux et antennes continuent d'accueillir le public de manière restreinte et contrôlée. Nous veillons à ce que cet accueil se fasse dans le respect des mesures sanitaires.

En cette période de déclaration PAC, nous maintenons notre accompagnement  pour vous aider dans vos démarche. Vous pouvez chosir un appui PAC en présentiel avec un conseiller ou via un RDV dématérialisé.

Nous continuons également à proposer des stages de formation dans le respect des mesures sanitaires.


Les équipes de la Chambre d'agriculture restent mobilisées, y compris à distance selon les missions, pour vous accompagner dans vos projets et assurer la continuité de l'activité.



Mesures de soutien aux employeurs

Afin de tenir compte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et de son impact sur certains secteurs d’activité, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de soutien pour les employeurs appartenant à certains secteurs d’activité, particulièrement impactés par la crise actuelle.

► En savoir plus

Réduction forfaitaire de cotisation MSA 2021

Afin de faire face aux difficultés économiques rencontrées par les exploitants agricoles dans le cadre du rebond épidémique lié à la Covid-19 intervenu à l’automne 2020, les pouvoirs publics ont reconduit, avec quelques modifications, le dispositif de réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales pour 2021 pour les non-salariés agricoles les plus impactés par la crise sanitaire.

► En savoir plus

Dispositif d'aide exceptionnelle pour les centres équestres et poneys clubs recevant du public

Un arrêté du 31 mars 2021 fixe à 60 € le montant de l’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touché en novembre 2020 par des mesures prises pour ralentir l’épidémie de Covid-19.

Les centres équestres qui ont été touchés par la crise sanitaire due au Covid 19 peuvent bénéficier d’une aide. Un arrêté fixe cette aide à 60 euros par animal.

La demande d’aide doit être adressée avant le 30 avril 2021 à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) qui a mis en place une plateforme dédiée. Le montant forfaitaire de cette aide exceptionnelle est fixé à 60 € dans la limite de 30 équidés.

La demande d’aide, de la personne physique ou morale, exploitant l’établissement doit s’accompagner des pièces suivantes :

  • les noms et coordonnées de l’établissement ;
  • le numéro SIRET ou SIREN de l’établissement ;
  • in relevé d’identité bancaire ;
  • le numéro de carte professionnelle d’une personne physique assurant l’encadrement d’activités physiques et sportives au sein de l’établissement ;
  • les numéros d’identification des équidés (numéro SIRE) dont l’établissement a la charge exclusive et affectés aux seules activités d’animation, d’enseignement et d’encadrement, à l’exclusion des équidés de pension et d’élevage, ainsi que le nom de leur propriétaire ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des informations concernant le nombre d’équidés à la charge de l’exploitant, de l’utilisation de l’aide et du non-dépassement du plafond prévu par la décision d’approbation de la Commission européenne SA.56985 « régime cadre temporaire pour le soutien aux entreprises ».

 

Une copie du registre de présence des équidés, les justificatifs de propriété ou de gestion des équidés ou toute autre pièce justificative pour la période de la demande pourront être demandés par le service instructeur.

Indemnisations pertes liées au COVD 2020

3 millions d'euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons dans le cadre de la crise COVID.

Un dispositif d'indemnisation exceptionnel des élevages de canards, pintades, cailles et pigeons vient d'être mis en place au plan national pour compenser une partie des préjudices causés par l'effondrement de la demande à la suite des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID19.

Cette indemnisation concerne les éleveurs ayant subi plus de 30% de marges brutes en 2020 par rapport à l'année 2019.

La période de dépôt des dossiers sera entre le 19 avril 2021 à 12h au 21 mai 2021 à 12h sur la plateforme d'acquisition des données de France

► En savoir plus

 

Se protéger en exerçant vos activités agricoles

Fiches pratiques de la MSA

La MSA propose des fiches pratiques rappelant les règles pour assurer la sécurité des exploitants agricoles et de leurs collaborateurs, sur leur lieu de travail et éviter la propogation du coronavirus.

En savoir plus

Les bons gestes à adopter dans vos activités agricoles

En intervenant dans les parcelles, en conduisant des engins agricoles, en travaillant dans les bâtiments ...

► quels sont les bons gestes pour luttter contre le coronavirus ?
document officiel du gouvernement

► Les bons gestes pour l'accueil de saisonniers
document officiel du gouvernement

Un document spécifique d'organisation des chantiers d'éclaircissage a été élaboré pour les kiwiculteurs du Bassin de l'Adour.

INFOS GENERALES

Toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé : 

► https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une plate forme téléphonique est disponible 7 jours sur 7 de 8 à 21 h, pour répondre aux questions non médicales ; 0800 130 000 (appel gratuit).