Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Des services adaptés à vos besoins > Services aux collectivités et aux industriels > Etude transmission reprise des exploitations

Etude transmission reprise des exploitations

Fournir aux élus des collectivités une vision prospective du devenir des exploitations agricoles du territoire, venant compléter les données des dossiers d'aménagements fonciers et d'urbanisme (PLUi...).

Collectivités

Objectifs

Le manque d’anticipation sur le devenir des exploitations et plus généralement sur le renouvellement des générations entraîne une perte sèche de surfaces agricoles et d’actifs sur les territoires, d'où une modification du cadre de vie.

Seule une dynamique locale soutenue peut inverser la tendance et initier des démarches de transmission d’exploitations ; c’est la raison pour laquelle nous proposons des animations territoriales autour de la transmission-reprise.

Cette autre méthode de repérage, impulsée par la collectivité locale, avec une co-intervention Chambre/SAFER et en lien avec des partenaires ayant une bonne connaissance des dynamiques agricoles locales (GEDA, CUMA, …) permet de toucher un maximum d’agriculteurs, ceux-ci se sentant impliqués dans le devenir de leur territoire. Les rencontres individuelles des futurs cédants ont aussi permis à chacun d’amorcer une réflexion sur la transmission de son exploitation.

Notre service

• Repérage collectif des exploitants de plus de 55 ans au cours de réunions d’informations. Utilisation si nécessaire d’un support cartographique. Mise à jour des fichiers des personnes à rencontrer.
  • Rencontres individuelles des agriculteurs de plus de 55 ans.
  • Saisie, contrôle, traitement et analyse des données (questionnaires + cartographie à l'îlot).
  • Mise(s) en forme(s) et rendu(s) de l'étude aux élus.
  • Accompagnement le cas échéant de la formalisation d’un plan d’action

Nos +

Une méthodologie éprouvée sur plusieurs territoires. Une très bonne connaissance des dispositifs transmission/installation et des candidats à l’installation.

Nos références

CC Landes d’Armagnac, CC du Tursan (PLUi), CC Coteaux et vallées des Luys, C d’Agglo du Grand Dax (PLUi).

Tarifs et conditions de vente sur demande.

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

POLE DEVELOPPEMENT

developpement@remove-this.landes.chambagri.fr

Contact rapide

Vos coordonnées
La Chambre d'agriculture et l'ALMA à vos côtés

Votre consentement*

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaire au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Vous satisfaire, notre priorité