Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > +15% de revenu pour la Ferme Landes en 2019

+15% de revenu pour la Ferme Landes en 2019

les membres de la Chambre d'agriculture réunis en session le 25 novembre à Mont de Marsan

Cette estimation d'augmentation par rapport à 2018 établie par la Chambre d'agriculture et présentée en session le 25 novembre doit être considérée avec beaucoup de précautions compte tenu des surfaces de maïs non récoltées à ce jour.

Il s’agit d’une augmentation moyenne par rapport à 2018. Avec près de 30% des surfaces de maïs non récoltées, l’approche de ce revenu présente une forte variabilité selon les exploitations en fonction de l’avancement de la récolte.

Rappelons aussi que l’année 2018 était encore marquée par les conséquences de l’influenza aviaire et comme le précise Dominique Graciet : « l’impact de l’influenza aviaire va durer encore longtemps à moins de gagner d’importantes parts de marché à l’étranger. De plus, ce résultat de + 15% ne prend pas en compte le marché de fin d’année et les effets éventuels des mouvements sociaux à venir  tant sur les livraisons des produits festifs que sur leur consommation elle-même»

Actualités départementales

Au cours de cette session, le Président Graciet a fait le point sur les sujets d’actualités et les revendications professionnelles :

• Demande de dérogation à l’obligation de semis dans les zones vulnérables et pour les 750 agriculteurs landais engagés dans Ocacia
    en détail (extrait du discours de D. Graciet)
    Mr le Préfet a indiqué « compte tenu des intempéries une certaine latitude sera donnée aux agriculteurs impactés par les conditions météo pour mettre en place les couverts végétaux dans les meilleurs délais . En cas d’impossibilité d’implantation, il appartiendra à l’agriculteur de faire valoir le cas de force majeure. Concernant les contrôles en zone vulnérable, les circonstances exceptionnelles pourront être prises en compte. »

• Projet de continuation de l’abattoir d’Hagetmau  Depuis notre dernière session, nous avons appris que l'abattoir d'Hagetmau fermerait au cours du 1er semestre 2020. Cela renforce, s'il en était besoin ....... lire la suite

• Inauguration de l’Agrocampus d’Agrolandes
    "Cet outil développé grâce à la volonté de M. Emmanuelli,  que nous avons soutenu dès le 1er jour, a enfin vu le jour et je le redis c’est une chance pour notre agriculture et notre agroalimentaire, une chance pour notre territoire.  La Chambre d’agriculture s’y est investie dès le début et conti-nuera à être présente pour réussir ce défi ensemble « de la ferme du futur aux nouveaux produits du territoire ».

Motions et délibérations votées

Deux  motions ont été votées sur  les retraites agricoles et sur la nécessité de création de retenues d’eau pour l’irrigation., ainsi qu'une délibération sur l adhésion  de la Chambre d'agriculture à la SCIC de l’abattoir d’Hagetmau.

Un béret pour Monsieur le Préfet

Lors de cette session, Dominique Graciet a remis symboliquement un béret à Monsieur le Préfet pour sa bonne insertion dans le département des Landes et le remercier pour sa capacité d’écoute et son investissement personnel sur les questions agricoles :   " Vous savez discerner l’important de l’accessoire et faire remonter nos dossiers au niveau national" .