Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > 30 ans pour la Fdasah

30 ans pour la Fdasah

A l’occasion de son AG annuelle, la Fédération des Associations Syndicales d’Aménagement de d’Hydraulique a fêté ses 30 ans à Mazerolles, en présence des présidents d’ASA et d’invités représentants institutionnels et de partenaires.

Dans les années 1980,  la création de retenues d’eau a contribué fortement à la structuration des irrigants au sein d’ASA puis à la création de la fédération départementale en 1990.

Un film - témoignages de différents responsables anciens et actuels d’ASA a permis retracer ces 30 ans et de mettre en valeur le rôle des structures collectives d’irrigation véritables facteurs d’économie, d’aménagement et de vie au sein des territoires.

Le bon fonctionnement de ces structures repose sur l’engagement fort d’agriculteurs bénévoles qui s’engagent au service du collectif sans compter.

La valeur de cet engagement est inestimable et quand tout fonctionne au sein d’une ASA en «  période chaude d’irrigation » personne ne se pose la question de comment et pourquoi ça fonctionne !

Aujourd’hui le contexte règlementaire et social est totalement différent pour la création de nouvelles retenues ;  aussi des nouvelles solutions sont recherchées. Dans les Landes, l’initiative à Mazerolles d’utiliser l’eau de géothermie pour l’irrigation en est le parfait exemple ; d’où l’idée d’organiser cet anniversaire à Mazerolles avec visite du site  de Beaussiet.

A lire aussiEn savoir plus