Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Aides aux équipements innovants

Aides aux équipements innovants

France 2030

Un programme d’aides France Agrimer vient d’ouvrir pour l’acquisition de matériels permettant la réduction de l’usage des engrais et des produits phytosanitaires.

Dans le cadre du plan France 2030, FranceAgriMer met en place un programme d’aide ayant pour objet de réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.

Matériels éligibles :

Les matériels éligibles correspondent à :

• des drônes de télédétection
  • des capteurs connectés
  • des matériels connectés et innovants
  • des robots désherbeurs autonomes
  • des innovations techniques de filière.

Liste complète des matériels éligibles.

Montant de l’aide :

Le montant minimal des dépenses est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT (150 000 € pour les Cuma).
Le taux de l’aide est de 20 % - 30 % ou 40 % du coût HT selon le type d’investissements.
Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Bénéficiaires :

• exploitants agricoles à titre principal
  • forme sociétaire agricoles (GAEC, EARL, SCEA)
  • entreprises dont l'objet est agricole au sens de l'article L311-1 du Code Rural
  • exploitation des lycées agricoles
  • ETA, CUMA, GIEE.

Comment faire pour demander l’aide ?

Le dispositif est ouvert du 08 avril 2022 jusqu’au31 décembre 2023 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles.
Une téléprocédure est en ligne sur le site de France Agrimer.

La Chambre d’agriculture des Landes peut vous accompagner pour l’élaboration de votre demande d’aide.

Contact : pôle développement tel 05 58 85 45 10