Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > ALBRET 30 000 une campagne riche en expérimentations

ALBRET 30 000 une campagne riche en expérimentations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
groupe albret 30000

Les agriculteurs du groupe ALBRET 30 000 se sont réunis fin décembre pour faire un bilan de la campagne 2021.

Engagé dans ce groupe lié au plan Ecophyto II, les agriculteurs cherchent ensemble à trouver des techniques et des solutions économes en produits phytosanitaires.


L’heure était donc au bilan de la première année pour cette campagne 2021, lors de la réunion du 21 décembre chez Estelle Tanière. Une quinzaine de parcelles ont été suivis avec des essais de produits, d’adjuvants, de stratégie de désherbage… les agriculteurs ont pu alors échanger sur les différents résultats et sur les réussites et les difficultés de la campagne.


Ils ont pu également se comparer au niveau de leurs IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et de leurs charges de mécanisation et analyser les raisons des différences d’une exploitation à l’autre.


La matinée s’est terminée par un échange sur leurs projets, leurs idées en termes de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et les points sur lesquels ils aimeraient se perfectionner. Il ressort des besoins et envies d’aller plus loin sur les techniques et la qualité de pulvérisation, sur l’utilisation et les réglages de la herse étrille, sur le désherbage localisé sur le rang et sur les rattrapages ciblés.