Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Baisse des financements des Chambres d'agriculture : alerte !

Baisse des financements des Chambres d'agriculture : alerte !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Infographie Chambre d'agriculture

Alors que le périmètre de missions des Chambre d’agriculture ne cesse de s’élargir, le Gouvernement annonce un projet de baisse drastique des moyens affectés dès 2020.

Le président Dominique Graciet a immédiatement réagi à cette mesure du projet de loi des finances en alertant par courrier les députés et sénateurs landais et en demandant à les rencontrer.


«  Si les projets du Ministère se concrétisent à savoir : réduction de 15% de la taxe sur le foncier non bâti soit 470 000 € de recettes en moins, il ne sera plus possible d’assurer nos missions et dans les Landes 7 à 8 emplois seraient menacés soit 10% des effectifs. » explique-t-il.

Faire toujours plus avec moins ...

« Faire toujours plus avec moins n’est pas une ligne de conduitedurable face aux enjeux de transition et face à l’extrême diversité des missions et des publics des Chambres d’agriculture.  Dans les Landes, ce qui pourrait être assimilé à un cadeau fait aux propriétaires, qui n’aura que peu d’impact sur l’économie, sur les comptes des exploitations ou la compétitivité des agriculteurs, aura aussi un impact sur le soutien à la forêt landaise, car 1/3 de l’impôt perçu par notre compagnie repart au secteur forestier » …