Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Comment réussir la transmission de son exploitation ?

Comment réussir la transmission de son exploitation ?

transmission d'exploitation agricole

Vous avez plus de 55 ans, vous vous posez des questions sur la transmission de votre exploitation…, le PAIT de la Chambre d’agriculture vous aide à faire les bons choix.

Parce que la transmission d’une exploitation agricole est l'aboutissement du travail de toute une vie, elle mérite d'être bien préparée. ANTICIPER est une des clés de la réussite d'une transmission.
Les conseillères du Point Accueil Installation Transmission (PAIT) de la Chambre d’agriculture vous accompagnent dans votre projet de transmission d’exploitation.
Afin d’évaluer les forces et les faiblesses de votre projet, nous vous proposons de réaliser gratuitement avec vous un « Conseil Transmission », en faisant le point sur votre projet.

Pour cela, la conseillère prendra rendez-vous avec vous et se déplacera sur votre exploitation pour mieux visualiser votre situation.
A l’issue de cette 1ère rencontre, elle pourra vous proposer une analyse plus poussée au travers d’un Diagnostic d’exploitation.

Un diagnostic pour faire les bons choix

Ce diagnostic permet de mettre en avant les atouts et contraintes de votre exploitation afin de proposer une offre de transmission en lien avec la réalité du marché.
A l’issue de cette étude personnalisée, vous disposerez de tous les éléments pour faire votre choix concernant la transmission de votre exploitation. Et pour ceux n’ayant pas de repreneur, la conseillère transmission pourra vous proposer d’inscrire votre exploitation au RDI.

Trouver un repreneur via le RDI

Le Répertoire Départ Installation est un dispositif géré et animé par les Chambres d’agriculture visant à favoriser la transmission des exploitations agricoles. Il permet de rapprocher les porteurs de projet souhaitant s’installer et les exploitants en recherche de repreneur.

Un descriptif de l’exploitation est réalisé et l’offre est diffusée de façon anonyme auprès des candidats inscrits, ainsi que sur le site internet du RDI : www.repertoireinstallation.com

La gestion des contacts est assurée par le conseiller, qui propose des mises en relation dans le respect de critères fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.

Des possibilités d'association sont également proposées, dans le cadre de remplacement d'associés par exemple.

Dispositifs d’aides

En tant que cédant souhaitant transmettre son exploitation, vous disposez également de plusieurs dispositifs d’aides de l’Etat :

• La prise en charge de 80 % des frais de diagnostic d’exploitation ;
  • Une aide à la transmission globale du foncier d’un montant de 1 500 € si le foncier est transmis par bail à un hors cadre familial ;
  • Une aide à l’inscription au RDI d’un montant de 3 000 € si l’exploitation est cédée à un jeune hors cadre familial qui s’installe avec les aides nationales.

N’hésitez pas à nous contacter au 05 58 85 44 00 pour prendre rdv !

Le saviez-vous ?

En 2020, Dans les Landes, 30 % des chefs d’exploitation (soit environ 1 250) sont âgés de 57 ans ou plus et sont susceptibles de prendre leur retraite d'ici 2025.