Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Conseil indépendant à l'utilisation des produits phytosonitaires

Conseil indépendant à l'utilisation des produits phytosonitaires

conseil strategique phytos

Faisons le point sur cette nouveauté règlementaire sur le conseil liée aux produits phytosanitaires

Garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs : tel est l’objectif de l’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente/application/mise sur le marché de produits phytosanitaires publiée le 24 avril 2019.

Cette ordonnance, issue de la loi « Egalim », vise ainsi à prévenir tout risque de conflit d'intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur d'activités de conseil et d'application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques.

L’objectif est de dispenser deux conseils de nature différente aux utilisateurs professionnels (agriculteurs ou autres) :

• d’un côté un conseil stratégique, pluriannuel et individualisé.

Il est fondé sur un diagnostic caractérisant les paramètres déterminants à prendre en compte (spécificités pédo-climatiques, sanitaires et environnementales, organisation et situation économique de l'exploitation, moyens humains et matériels disponibles...) et définit un plan d’actions.
Il est obligatoire : les décideurs des entreprises utilisatrices de produits phytos devront justifier, lors du renouvellement de leur Certiphyto, s'être fait délivrer deux conseils stratégiques par période de 5 ans.

► La Chambre d'agriculture des Landes est agréée par la DRAAF, n°AQ01552 pour exercer une activité de conseil  indépendant à l'utilisation des produits phytosanitaires.

• de l’autre un conseil spécifique (appelé couramment conseil de préconisation) répondant à un besoin ponctuel.

Ce conseil n’est pas obligatoire, ni en saison, ni pour l’achat de produits phytosanitaires.
S’il est dispensé, il doit être formalisé par écrit et comprendre l’ensemble des éléments ayant permis d’établir la préconisation (diagnostic cultural) et les éléments de la préconisation (technique culturale substance active, ….).

Ces deux conseils doivent contribuer à la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques, et respecter les principes de la protection intégrée des cultures.