Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Couverts végétaux : comment faire le bon choix ?

Couverts végétaux : comment faire le bon choix ?

Carte interactive des résultats des mesures MERCI sur couverts végétaux

C'est en ce moment que vous commandez vos semences, voici des règles de décisions pour vous aider dans votre choix de type de couverts végétaux.

Règles de décision

Voici une règle de décision qui peut vous guider dans vos choix : avant un maïs ou une graminée choisir plutôt un mélange composé de 80% de légumineuses et 20% de graminées en y ajoutant des quantités modérées de crucifères.

Attention à l’avoine qui peut s’avérer être compliquée à détruire dans certains programmes de désherbage.

La féverole reste la légumineuse reine des couverts avant maïs dans notre département, mais pensez à diversifier les espèces pour en tirer tous les bénéfices possibles.

Si vous prévoyez plutôt un soja ou un tournesol en culture suivante, préférez des couverts à dominante graminée en inversant les proportions ci-dessus.

Attention après une céréale ou un colza et en cas d’interculture longue, si vous souhaitez implanter une couverture du sol dès la récolte, optez pour un couvert d’été avec des espèces estivales (de type sorgho, niger, tournesol, millet, radis fourrager …) qui sera suivi par un couvert d’hiver avec des espèces hivernales.

Toutefois la réussite de la mise en place d’un couvert d’été peut s’avérer compliqué dans nos conditions estivales parfois très sèches.

Consulter aussi les résultats des mesures MERCI

Sur plusieurs secteurs du département, la Chambre d’agriculture réalise des mesures MERCI sur les couverts végétaux avant implantation de maïs.
Cette Méthode d’Estimation des éléments Restitués par les Cultures Intermédiaires évalue les quantités d’éléments minéraux qui ont été mobilisés par vos couverts pendant l’hiver et la partie qui sera utilisable par la culture qui suit.

C'est  un critère qui peut être pris en compte dans votre choix de couverts.

En quantifiant les restitutions potentielles en N, P, K, la mesure MERCI vous permet de diminuer vos apports de fertilisants en conséquence et de réaliser ainsi des économies. La biomasse produite (en tonne de Matière sèche / ha) est également un bon indicateur du développement du couvert. On estime qu’au-delà de 3T MS/ha le couvert a un rôle agronomique avéré.

Les résultats sur une carte
   Retrouvez ces résultats en cliquant  ici ou sur la carte.

Comment lire cette carte ? Cliquer sur un point et les caractéristiques et les résultats des couverts s’afficheront. Zoomer si besoin
A noter qu’il est raisonnable de prendre un marge de sécurité sur les chiffres des restitutions (diminuer de 30%) surtout si le couvert n‘est pas enfoui.

Cette action "mesures MERCI" est conduite avec le soutien financier du Conseil Départemental et de l’Agence de l’Eau.