Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Covid 19 - Opération solidarité avec les ganadérias et les centres équestres

Covid 19 - Opération solidarité avec les ganadérias et les centres équestres

vache landaise consommant du foin

Dans le cadre de la déclaration PAC 2020, les agriculteurs qui le souhaitent peuvent mettre du fourrage à disposition des ganadérias et centres équestres sans incidence sur les aides PAC dès lors qu'ils respectent certaines conditions.

Tout en maintenant plus de 5% des terres arables en surface d'intérêt écologique (SIE), les agriculteurs pourront déclarer des surfaces de jachères en prairies et les récolter.

Avec dans le département des Landes près de 1 800 ha de surface en jachère de type « permanent », les exploitants désireux de proposer du fourrage aux ganadérias et aux centres équestres pourront valoriser tout ou partie de ces parcelles et le feront de préférence sur ce type de jachère dans leurs déclarations PAC.

Il est également possible de déclarer des jachères de moins de 5 ans en prairie, dès lors que les parcelles sont récentes et que l’exploitation dispose par ailleurs de SIE suffisantes.

►  fiche technique présentant les modalités de déclaration PAC

Mise en place d'une bourse aux fourrages

La Chambre d'agriculture a mise en place une bourse aux fourrages sur ce site.

Les ganaderias et centres équestres peuvent ainsi faire connaître leurs besoins en tout type de fourrage (prairie, foin, ...) et les agriculteurs leurs diverses offres en fourrage, notamment via les jachères déclarées en prairie.
Offres et demandes seront accessibles à tous sur ce site afin que les uns et les autres puissent prendre directement contact pour échanger leurs conditions.

► je dépose une demande ou une offre de fourrage

A lire aussiEn savoir plus