Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Des autotests pour vos salariés saisonniers

Des autotests pour vos salariés saisonniers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
autotest COVID-19

L'ARS a mis à disposition des employeurs agricoles landais de salariés saisonniers 20 400 autotests.


La délégation départementale des Landes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Landes font face à la propagation du variant Delta du virus du COVID, dont la contagiosité est particulièrement importante. Notre département est plus touché par ce variant, et notre mobilisation collective doit être à la hauteur de l’enjeu.

Afin de pouvoir lutter efficacement contre sa propagation, une des premières mesures de prévention est de se tester.

C’est la raison pour laquelle la délégation départementale des Landes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est dotée en autotests, dont 20 400 qui vont être mis dans les prochains jours à votre disposition, pour tester prioritairement vos salariés saisonniers dans vos exploitations.

 

Où et comment récupérer les autotests ?

Selon votre implantation géographique, il vous sera possible de récupérer ces autotests, à raison de 2 par salariés (2 boîtes pour 5 salariés), aux lieux et horaires suivants :

 

SAINT-PIERRE-DU-MONT : MSA Sud-Aquitaine, 70 Rue Alphonse Daudet.
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00.

DAX : MSA Sud-Aquitaine, 5 Rue Léon Gischia.
Tous les jeudis, de 9h00 à 12h00.

LABOUHEYRE : MSA Sud-Aquitaine, Maison des Services Publics, 173 rue Alexandre Léon.
Tous les vendredis de 9h00 à 12h00. Fermé en août.

 

Chaque boîte comprend :

  • 5 tests qui permettront à vos salariés de se tester, une première fois à leur arrivée sur leur lieu de travail et une seconde suite à une possible exposition à risque (rassemblement, fête,…) ou en cas de première apparition symptomatologique ;
  • d’une notice facilitant l’utilisation de ce test ainsi qu’un « QR Code » permettant le visionnage d’une vidéo explicative (ou par le lien suivant : www.dailymotion.com/video/x82i4s2). Cette notice détaille en particulier la conduite à tenir en cas de tests positifs, pour confirmation.

 

La présence d’un cas confirmé ou probable au sein de votre exploitation donne lieu à la mise en oeuvre d’un protocole de dépistage et d’isolement, détaillé ci-contre.

L’observation rigoureuse des gestes barrières et la vaccination restent les moyens les plus efficaces pour s’en prévenir.

 

Extrait du courrier de Didier COUTEAUD, Directeur délégation départementale de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine