Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Désherbage mécanique

Désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
désherbage mécanique

Retour sur la journée technique du 29 juin à Luxey.

Dans le cadre du groupe 30 000 d’Albret, mardi 29 juin une vingtaine d’agriculteurs se sont retrouvés sur l’exploitation de Noel Richard à Luxey pour échanger sur le désherbage localisé sur le rang et sur le désherbage mécanique avec l’utilisation de la herse étrille sur la culture de maïs doux.

 

IFT divisé par 2

La visite de l’essai mis en place avec l’agriculteur a pu mettre en évidence que dans les conditions de cette campagne, les techniques de désherbage localisé sur le rang permettent de diviser par 2 l’IFT herbicides tout en gardant une très bonne efficacité.

Cet essai a également mis en avant que cette année, l’agriculteur a pu se passer de son désherbage lors des semis du mois juin en le remplaçant par 2 passages de herse étrille et en améliorant l’efficacité de son désherbage.

Cependant, pour les semis d’avril et mai,  les conditions ne lui ont pas permis d’utiliser la herse étrille.
Un travail sur l’impact économique du désherbage mécanique combiné à du désherbage chimique va être réalisé. Afin d’observer à la fois les caractéristiques techniques et économiques de cette stratégie.
La matinée d’échanges s’est terminée par la présentation du matériel de l’exploitation et notamment de la nouvelle charrue de l’exploitation équipée de rouleau spire. Ce type de matériel a permis d’éviter les effets des vents de sable cette année.

 

Prochain RDV

Le groupe 30 000 et le GEDA d’Albret vous convie à la prochaine journée technique sur le désherbage localisé sur le rang le 15 juillet à Solferino.