Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du nouveau : période à risque et dépistage Influenza Aviaire

Allongement de la période à risque jusqu'au 15 mars et organisation des dépistages avant déplacement des palmipèdes prêts à gaver définis selon l’arrêté du 13 novembre 2018.

Durant la période à risque  

Les exploitations détenant 3 200 palmipèdes ou plus doivent systématiquement les alimenter en bâtiments du 15 novembre au 15 mars de chaque année.


Indépendamment de cette période, la claustration des volailles est obligatoire lorsque le niveau de risque est modéré sur les zones à risque particulier dites « zones humides » ou élevé sur l'ensemble du territoire (sauf dérogation, mais aucune dérogation n’est possible pour les exploitations détenant un effectif égal ou supérieur à 3200 palmipèdes).

Mouvements de canards PAG

Du 15 novembre au 31 mai, un dépistage virologique préalable au mouvement est requis pour tout déplacement de lots de palmipèdes prêt à gaver lorsqu’ils sont transférés d’un site d’une exploitation vers un autre site d’exploitation si la distance est supérieure à 1 km.


Les prélèvements doivent être réalisés sur 20 animaux, dans les 10 jours  précédant le mouvement


Par dérogation, pour les lots de palmipèdes PAG de moins de 800 animaux, dès lors que ces animaux sont transférés dans des salles de gavage distantes de moins de 80 kilomètres des bâtiments de palmipèdes PAG, la durée est portée à 21 jours maximum avant le déplacement des animaux


A l’issue des analyses et selon les résultats, différentes procédures peuvent être mises en place ( mesures renforcées en biosécurité, suivi renforcé du lot, mise en place de zones réglementées…)