Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Eleveurs bovins, participez au maintien de l'abattoir d'Hagetmau !

Eleveurs bovins, participez au maintien de l'abattoir d'Hagetmau !

carcasse bovins

Adhérer à l’association « Abattoir Hagetmau demain », c’est assurer la pérennité du dernier abattoir des Landes.

Début 2019, la mairie d’Hagetmau a annoncé ne plus vouloir continuer à gérer l’abattoir, compte tenu de la diminution du volume d’activité. Elle s’est donc rapprochée de la Communauté des Communes Chalosse Tursan qui a donné son accord pour reprendre le site mais sans le gérer.

Aussi, un groupe de travail a été constitué par les divers usagers et a lancé une étude de viabilité et reprise de l’abattoir, financée par la Chambre d’agriculture.
Ce groupe a décidé, début 2020, de mettre en place une SAS (Société par Actions Simplifiée)  qui sera créée à la fin de ce mois de juin. La SAS sera gestionnaire de l’abattoir et locataire de la Communauté de Communes qui assurera les investissements à réaliser.

Cette SAS regroupe : 3 bouchers locaux, la société VTC (Viandes et  Terroir Chalossais), 2 apporteurs de porcs avec leurs structures commerciales et l’association d’éleveurs « Abattoir Hagetmau Demain».

Un poids décisionnel pour les éleveurs

L’association « Abattoir Hagetmau demain »,  a été créée pour permettre aux éleveurs des Landes et et des Pyrénées Atlantiques, d’être représentés au sein de la structure de gestion de l’abattoir et d’avoir un poids décisionnel identique aux autres membres  de la SAS.

Guillaume Baylocq

Elle est présidée par Guillaume Baylocq, éleveur de Blondes d’Aquitaine (60 mères- filière Bœuf de Chalosse) à Lauret (40) et vice-président de ELVEA Béarn Pays Basque Landes :
« il est primordial d’adhérer à cette association pour maintenir cet abattoir, essentiel pour les éleveurs ! De taille humaine, il est idéalement situé par rapport à la zone de production d’élevage bovins des Landes et des Pyrénées Atlantiques, et donc en terme de bien-être animal pour la durée de transport «  explique G.Baylocq.
« Il rend service à la fois aux  éleveurs en vente directe qui ont besoin d’un abattoir mais aussi aux éleveurs en filière label principalement Bœuf de Chalosse et Veau sous la Mère qui travaillent avec un négociant privé, ainsi qu’aux bouchers abatteurs. De plus, c’est l’unique  service public d’abattage d’urgence. Et tous les associés de la SAS souhaitent que ce service public soit maintenu !  A terme,  nous envisageons d’étudier la possibilité de mettre en place une chaîne d’abattage pour les ovins. »

Fin juin, avec la création de la SAS, l’association devra apporter comme les autres associés 7 500 € de capital. La mairie d’Hagetmau s’est engagée à maintenir l’abattoir en fonctionnement jusqu’à la reprise de la gestion par la SAS à l’automne 2020.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer au démarrage de l'activité de l'association, ou avoir des renseignements complémentaires, contactez directement le Président Guillaume Baylocq au 06 85 68 03 89.
La participation est basée sur le volume abattu de l’ordre de 10€/bête avec un minimum de 100 € par élevage.