Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Empreinte carbone en élevage de bovins viande

Empreinte carbone en élevage de bovins viande

Empreinte carbone : une nouvelle opportunité pour votre élevage ? Tel était le thème de la journée annuelle des éleveurs de bovins viande de LCE le 11 février à Poyartin

50 éleveurs de bovins viande ont participé à cette journée organisée par Landes Conseil Elevage.

Empreinte Carbone

Le matin, Caroline Godefroy, directrice du pôle élevage à la Chambre d’agriculture des Landes et Maryvonne Lagaronne, présidente de la Fédération Régionale Bovin Croissance de Nouvelle Aquitaine ont présenté les enjeux de l’empreinte carbone.
Il faut savoir que la production de viande impacte le bilan carbone beaucoup moins que certains messages véhiculés. C’est 5% de l’empreinte carbone de la France.
Le réchauffement climatique a de fortes conséquences sur l’agriculture et sur l’élevage. Toutefois  différents leviers sont possibles pour améliorer le bilan carbone.  Tous les facteurs d’amélioration de l’efficacité économique de l’élevage (exemple : réduction de l’intervalle vêlage-vêlage) contribuent à réduire les émissions.  Les prairies, la plantation de haie, les couverts dérobés contribuent à augmenter le stockage.
Les éleveurs ont dorénavant la possibilité de vendre des crédits carbone dans le cadre de l’appel à projet national Carbon’Agri. Une dizaine d’éleveurs landais vont être accompagnés par la Chambre d’agriculture et Landes Conseil Elevage pour améliorer leur bilan carbone et ainsi pouvoir vendre des crédits carbone.

Bascules

L’après-midi,  les participants ont visité l’élevage de Jérôme Dufourcq à Poyartin , sabot d’argent 2019. Ils ont également pu visualiser 4 modèles de bascules de pesées d’animaux afin de choisir le modèle à retenir dans le cadre d’un achat groupé organisé par LCE.

Nouveau Président

A noter : Jean Pierre PLANTE est le nouveau président de la commission viande de LCE. Il succède à David BERSANS