Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Entrez dans la méthanisation

Entrez dans la méthanisation

Réunion méthanisation

Retour sur la réunion organisée par la Chambre d’agriculture et la communauté de communes Chalosse Tursan le 15 septembre à Samadet.

En début de réunion, la présidente de la Chambre d’agriculture Marie Hélène Cazaubon a réaffirmé la volonté de la Chambre d’agriculture d’accompagner les mutations de l’agriculture dont la production d’énergies renouvelables. Les agriculteurs peuvent apporter leur contribution à l’autonomie énergétique du pays par ces activités de diversification tout en préservant les productions alimentaires. De son côté, la collectivité territoriale s’est positionnée comme facilitateur à l’émergence de projets de méthanisation portés par des agriculteurs (aspects liés à l’urbanisme, communication..).

Le représentant de GRDF a expliqué à la vingtaine d’agriculteurs présents, qu’un tronçon de liaison gaz entre Saint-Sever et Hagetmau est prévu. Il permettra à des futurs méthaniseurs d’injecter du biométhane en se raccordant sur ce secteur.

François Delage, chargé de mission émergence méthanisation pour les Chambres d’agriculture 33-40-64, a présenté les grands principes et les intérêts de la méthanisation, les leviers pour réussir son projet ainsi que le programme d’appui régional Méthan’action pour lesquels la Cuma 640 et la Chambre d’agriculture des Landes sont les relais locaux.

A noter sur votre agenda : la Chambre d’agriculture des Landes organise le 11 octobre de 10 à 12 heures, la visite du site de méthanisation de l’Earl de Peyroulet à Samadet.

Contact : Florence GAREZ, conseillère énergie, Chambre d’agriculture 40, port 06 85 28 44 08.