Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fertilisation et semis direct sous couverts végétaux

Résultats d’essais et principes techniques ont été présentés lors du RDV annuel bio le 15 novembre sur la ferme agricole du lycée de Sabres.

Plus d’une soixantaine d’agriculteurs biologiques et conventionnels, ainsi que plusieurs classes d’élèves  en formation agricole ont participé à la journée technique annuelle bio organisée par la Chambre d’agriculture chaque année sur la ferme du lycée agricole de Sabres.
Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du mois de la bio.

Cette journée a permis de montrer comme l’a indiqué Mireille LAVIE-JUSTE que la « bio essaie de réduire les coûts de main d’œuvre par des techniques innovantes » Elle a rappelé que « produire en bio, c’est du travail mais ce n’est pas un objectif inatteignable. »

Plusieurs résultats d’essais conduits par la Chambre d’agriculture, Arvalis ou le lycée agricole de Dax sur la fertilisation du maïs en agriculture biologique, l’implantation de couverts végétaux , le semis direct sur couvert ont été présentés.

Fertilisation en bio du maïs

L’objectif est de maximiser la fixation d’azote fourni par les légumineuses introduites dans la rotation des cultures ou présentes dans les couverts végétaux.  
Plusieurs résultats d’essais.
en savoir plus (lien vers panneaux)

Couverts végétaux

Cette pratique de mise en place de couverts végétaux est en forte évolution dans le département. Un mélange diversifié des espèces (légumineuses, graminées) permet de mieux réussir son couvert et d’obtenir plus de biomasse  Il est possible de mesurer les éléments fertilisés restitués par le couvert avec le méthode MERCI .
En savoir plus

Semis direct sur couverture végétale

Il permet une restauration de la vie microbienne et microfaune du sol, la restauration de la fertilité  et de la structure du sol  et l’arrêt de l’érosion. A terme : temps de travail (désherbage mécanique),  apports d’intrants, émission de CO2 ,  sont réduits.
En savoir plus

Les résultats d’essais en cultures bio :
  • essai conduit au lycée agricole de Sabres sur le semis direct sous couvert  (lien panneau lycée)
     
  • résultats d’essais conduit par la Chambre d’agriculture en 2018  :
    comparaison implantation soja en semis direct sous couvert avec témoin TCS biné
    comparaison maïs TCS Biné avec maïs en semis direct sous couvert (divers types de couverts testés)  

En savoir plus

 

Présentation de matériels

Les participants ont pu assister également à des présentations de divers matériels spécifiques pour le semis,  la destruction de couverts et le désherbage mécanique.

L’investissement dans ces matériels peut être éligibles aux aides PVE.