Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Feuille de route 2021 : mesures et réactions de La Chambre d'agriculture des Landes

influenza aviaire

La présidente de la Chambre d'agriculture s'adresse aux producteurs de volailles et palmipèdes suite à l'annonce de la feuille de route 2021 Influenza aviaire par le Ministre de l'Agriculture.

Cher(e) collègue producteur de volailles et de palmipèdes,

Monsieur Denormandie nous a présenté  en visio conférence ce jeudi 8 juillet la feuille de route influenza aviaire. C’est une continuité du Pacte signé en 2017 suite à la crise précédente, mais avec un objectif de résultats plus affirmé. Cette feuille de route est construite pour évoluer dans le temps en fonction des constats de terrain et des avis de l’Anses.

Voici les 4 mesures phares qui seront prises dès cet été et les réactions de la Chambre d’agriculture.

1 - Suppression de la dérogation des 3200 canards en extérieur en période à risque

Une adaptation est prévue pour les producteurs autarciques en circuit court et les producteurs d’oies reproductrices. Ils auront la possibilité d’avoir au maximum  1 500 animaux en extérieur protégés par des équipements spécifiques, notamment des filets.

La Chambre d’agriculture prend acte de cette décision.
J’espère toutefois qu’elle n’entraînera pas d’incompréhension entre producteurs selon leurs systèmes de production. De manière constante, notre position a été de ne pas opposer les modèles d'élevgae entre eux.

2 - Définition de modalités de mise à l’abri adaptées à l’espèce, aux modes d’élevage et à la zone géographique

Concernant le mode de protection, la Chambre d’agriculture a demandé que seuls les toits en dur soient agréés pour la protection des animaux. En effet le type de filet retenu, à date, par le gouvernement à savoir « à  maille fine en toiture et hermétique à la faune sauvage » est extrêmement coûteux et sans garantie de sécurité sanitaire ni de bien-être animal. Nous ne trouvons pas judicieux que les producteurs s’engagent dans de tels investissements onéreux d’autant plus qu’ils pourraient être à très court terme remis en cause par les autorités sanitaires ou scientifiques.

3 - Instauration de la notion de zones à risque de diffusion

Dans ces secteurs à forte densité d’animaux, des dispositions règlementaires seront prises pour réduire la densité des palmipèdes uniquement de l’ordre de 10% pendant la période à risque.
Des mesures de biosécurité spécifiques seront à appliquer lorsque le niveau de risque sera élevé.

Sans connaître avec précision le zonage retenu, nous savons d’ores et déjà que le territoire landais sera largement concerné.

4 - Structuration d’une base de données de géolocalisation et mouvement des animaux accessible aux services de l’Etat

Nous avons demandé au Ministre de l’Agriculture que l’Etat rende obligatoire  l’inscription à la BD avicole ainsi que la notification des mouvements d’animaux pour tous les producteurs de volailles et de palmipèdes quel que soit leur mode de production dès le maillon de l’accouvage.
Le fait que la BD avicole soit incomplète a fortement impacté et compliqué la gestion de la crise que nous avons connue cette année dans les Landes.

Enfin, il faudra que les services de l’Etat (la DDETSPP) aient des moyens opérationnels suffisants pour assurer la bonne exécution, le suivi et les contrôles de la feuille de route.

Je tiens à préciser que cette feuille de route ne vise pas à enfermer nos animaux toute l’année mais uniquement à les protéger en cas de risque avéré, et à préserver ainsi notre élevage plein air.

A partir de cet été, les mises en place d’animaux chez les producteurs seront adaptées à la capacité de chacun à mettre à l’abri ses animaux.

Chacun doit trouver comment sécuriser au plan sanitaire son exploitation.
La Chambre d’agriculture est là, à vos côtés, pour vous accompagner à faire les choix les mieux  adaptés à votre situation. Nous avons élaboré, avec les Chambres d’agriculture du Sud-Ouest, un guide d’aide à la décision en matière d’organisation de sa production.
Il est consultable sur  ce site internet.
N’hésitez pas à contacter nos conseiller(e)s.

L’application de cette feuille de route et les engagements de tous les acteurs des filières volailles et palmipèdes vont entraîner des surcoûts de production.
Il faut que les prix soient revalorisés en conséquence et de façon pérenne pour assurer une juste rémunération des producteurs !

Cordialement,

Marie Hélène CAZAUBON