Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Forte progression du nombre d'installations aidées

Forte progression du nombre d'installations aidées

jeune agriculteur

Après 10 ans de stagnation, on enregistre 51 installations aidées dans les Landes en 2018 ; dont 47 avec la DJA soit le double par rapport à l’an passé.

Après 10 ans de stagnation, on enregistre 51 installations aidées dans les Landes en 2018, dont 47 avec la DJA soit le double par rapport à l’an passé. Tel est le constat établi par le Comité d’Orientation Transmission Installation réuni fin novembre à la Chambre d’agriculture.
Après 10 ans de stagnation des installations aidées (35 en moyenne par an), le nombre d’installations agricoles dans le département revient au niveau de celui de 2007.

Les raisons

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution :

• Les deux années de crise aviaire ont fortement impacté le nombre d’installations en volailles et palmipèdes qui représentent toujours une forte proportion des installations dans les Landes
  • La revalorisation de la DJA au plan national s’est concrétisée dans les Landes par, en 2018, un montant moyen de DJA attribuée de 24 650 € contre 16 250 € en 2015-2016

Même si le nombre d’installations en volailles et palmipèdes reste prépondérant, on constate une diversification dans les productions avec 5  installations en bovins lait, 5 en bovins viande, 6 en maraichage (dont 3 avec des fraises). Près de 3 dossiers sur 10 comptent un atelier en vente directe ou en circuit court. Fait inédit : plus du quart des installations ont au moins un atelier BIO.

En chiffres

51 installations aidées dont 47 avec la DJA et 4 avec les aides du Conseil Départemental et/ou prêt d’honneur.

Sur les 47 dossiers DJA :

• 1/3 de femme
  • 39 ans en moyenne
  • 42% d’installations Hors Cadre Familial
  • 6 installations grâce au Répertoire Départ Installation
  • 46% ont un diplôme niveau BTS ou plus
  • 235 000 € d’investissement moyen sur 4 ans. Pour ¼ des dossiers, la DJA représente au moins 30% du montant des investissements.

L'activité du PAIT

L’activité du Point Accueil Installation Transmission (PAIT) a connu un nouveau record de fréquentation en renseignant lors d’entretiens individuels ou de sessions collectives près de 200 candidats à l’installation.. Concernant la transmission, une trentaine de cédants ont bénéficié d'entretiens individuels.