Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > GPF Sud Landes

GPF Sud Landes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
viiste d'une parcelle de pins détruite à 80%par la rouille vésiculeuse

La rouille vésiculeuse à l’ordre du jour de l’assemblée générale du groupement des propriétaires forestiers.

Lors de cette assemblée générale le 12 octobre à Castets, un point de situation sur la maladie de la rouille vésiculeuse sur les parcelles de pins des communes de Léon, Magescq, Herm et Castets a été fait par Madame Sygrid Launes de la DRAAF Nouvelle Aquitaine, Département Santé des Forêts (DSF).


Pierre Teyssier, conseiller forestier de la Chambre d’agriculture pour le secteur Sud Adour, a ensuite présenté le plan de relance ''Aider la forêt à s'adapter au changement climatique pour mieux l'atténuer''.


Les parcelles atteintes par la rouille vésiculeuse (qui pour la plupart avaient bénéficié des aides Klaus) sont, depuis le 27/09/2021, éligibles à ce plan.
La culture de pivoines étant fortement suspectée d'avoir amplifiée la maladie en cours devrait être arrêtée sur ce secteur normalement en 2023.

L’objectif est donc de saisir l’opportunité offerte par ce plan de relance jusqu’au 31/12/2021 pour essayer d’enrayer la maladie en finançant des travaux forestiers conduits dans le respect des règles sanitaires définies par le DSF. Il s’agirait de détruire toutes les plantations atteintes à plus de 40% dans le secteur puis de les reboiser d'ici l'horizon 2024.

Les participants à l’assemblée générale ont visité une parcelle atteinte à plus de 80% par la rouille vésiculeuse et qui a fait l'objet d'un dossier Plan de Relance déposé par la coopérative Alliance Forêt Bois. (voir photo)