Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Grandes cultures en AB

Grandes cultures en AB

RDV mois de la bio

La filière grandes cultures biologiques landaise en phase de maturité et d’adaptation technique pour une recherche de valeur ajoutée. Retour sur la journée technique du 15 novembre.

Plus de 30 agriculteurs ont participé à la journée grandes cultures biologiques organisée dans le cadre du mois de la bio le 15 novembre à Castandet par la Chambre d’agriculture.

15 000 ha AB dans les Landes

Au cours de ce RDV, un point sur la situation de la bio dans les Landes et sur la nouvelle PAC a été fait par les conseillers de la Chambre d’agriculture.

On compte 15 000 ha de surfaces en AB dans les Landes dont 7 300 ha en grandes cultures.

Concernant la PAC, les conseillers de la Chambre d’agriculture réalisent des simulations PAC pour anticiper et optimiser les choix des agriculteurs.

Bonne nouvelle : l’aide régionale au maintien bio est renouvelée pour un an avec un plafond de 6 000 € par exploitation.

Maintien du marché des grandes cultures AB

Le marché des grandes cultures et les perspectives pour 2023 ont été présentés par Agribio-Union. Pour le soja et le maïs bio : les prix devraient se maintenir sous réserve de l’évolution des marchés très aléatoires. Pour le colza et le tournesol, les transformations en huiles alimentaires offrent des perspectives plus variables.
On peut retenir que le marché des grandes cultures biologiques se maintient et que malgré la crise actuelle, le besoin de production origine France est toujours d’actualité. La stratégie par la contractualisation et la planification des productions en fonction des besoins du marché restent les points clés pour stabiliser les filières grandes cultures biologiques.

Un point sur les approvisionnements en intrants

Le technicien AB de Maïsadour a expliqué que l’anticipation des commandes reste primordiale pour sécuriser les approvisionnements. La couverture des besoins azotés pour les surfaces en grandes cultures AB n’est pas garantie en raison de la forte demande et de la diminution de l’offre d’intrants organiques due aux épisodes d’influenza aviaire et aussi à la concurrence des agriculteurs conventionnels qui sont aussi intéressés par les apports organiques sur leurs parcelles.

Au plan technique

La Cuma 640 a présenté de nouvelles techniques de récolte : fauchage-andainage , ainsi que de triage des graines.

Visite de terrain

En 2ème partie d’après-midi, la visite à la SCEA du Naou à Castandet a permis de bien comprendre la logique de Jean Marc Gourdon concernant son investissement dans une unité de stockage, triage, séchage ;  avec ses avantages et contraintes pour mieux valoriser ses productions bio de maïs, soja, colza, triticale et féverole.

Cette unité a été entièrement autofinancée et auto-construite par l’exploitant pour une somme d’environ 300 000 euros.

Sa capacité de stockage s’élève à 1 000 tonnes pour deux exploitations qui regroupent 170 hectares de grandes cultures en conversion et certifiées AB.

On peut dire que c’est un challenge réussi qui renforcent deux exploitations céréalières biologiques.

► A noter :

Prochain RDV Chambre d'agriculture du mois de la bio :

Comment mieux valoriser les légumes de plein champ AB origine "Haute Lande" :
mardi 22 novembre à Labouheyre
, cinéma Le Félix, place de la mairie.

Agriculture Biologique financeurs