Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Impact du COVID sur l'agriculture

Impact du COVID sur l'agriculture

session de la Chambre d'agriculture des Landes du 1er juillet

L’agriculture landaise a globalement été moins impactée par le Covid19 que d’autres secteurs de l’économie départementale, excepté la filière palmipèdes, tel est le bilan présenté lors de la session de la Chambre d’agriculture du 1 juillet en présence de Madame La Préfète.

« Le monde agricole est fier de ce qu’il a fait pendant cette période du Covid en évitant toute rupture de la chaîne alimentaire ». C’est ainsi que le président Dominique Graciet a ouvert cette session organisée au lycée agricole de Dax.

Le président de la CCI, François Lafitte a expliqué que l’agroalimentaire dans les Landes a tenu le choc comparé à d’autres secteurs d’activité. « L’essentiel est maintenant de donner du moral au commerçant et entrepreneurs pour ne pas pas qu’ils baissent les bras ».

Du côté des artisans, « un travail est engagé pour trouver des solutions pour ceux qui sont dans l’impossibilité de rembourser les Prêts Garantis par l’Etat » a témoigné le président de la Chambre des métiers Marc Vernier.

12 millions de perte pour la filière palmipèdes

Côté agricole, la filière landaise des palmipèdes a été fortement impactée, compte tenu de la baisse de consommation pendant le confinement (absence de fêtes familiales, non mise en avant des produits de canards dans les rayons…) . La perte est estimée à 12 millions d’euros dans les Landes. La situation est d’autant plus difficile tant pour les gaveurs qui ont investi dans les logements collectifs que pour les éleveurs qui ont investi dans un plan sanitaire suite à l’influenza aviaire;
Des plans d’accompagnement sont à l’étude notamment avec le Conseil Régional et des demandes ont été faites au niveau de l'Europe pour des aides au stockage.
Dans l’immédiat le Conseil Départemental va aider au déstockage de 10 T de viande avec l’introduction de produits issus du canard dans les repas des collèges et des Ehpad.
A moyen terme, un programme structurel d’adaptation de la production au volume du marché devra être mis en place.

A noter également que l’absence de touristes et de curistes a provoqué une chute des ventes de floc et d’armagnac. Pour les filières asperges en période de récolte, et kiwis en période d’éclaircissage, des solutions ont pu être trouvées avec la Dirrecte pour l’emploi de main d’œuvre locale.

Concernant les circuits courts, la Chambre d'agriculture a accompagné toutes les initiatives pour les agriculteurs en vente directe. Le drvive fermier ouvert sur le parking de la Chambre d'agriculture à Mont de Marsan pendant le confinement a connu un vif succés.

Motions adoptées en session

•  retraite agricole : demande que la revalorisation des retraites agricoles à 85% du SMIC pour les chefs d’exploitation adoptée par l’Assemblée Nationale soit appliquée dès le 1er janvier 2021 et effective aussi pour les poly-pensionnés, conjointes et aides familiaux.

•  indemnisation des dégâts de gibier : demande que les dégâts 2020 déclarés auprès de la fédération des chasseurs soient indemnisés aux agriculteurs, que l’enveloppe 2019 soit intégralement utilisée pour indemniser au mieux les agriculteurs.

•  irrigation : demande de prolonger l’Autorisation Pluriannuelle de Prélèvement pour IRRIGADOUR à l’identique pour une durée de 3 ans soit un retrait du projet de réduire les volumes prélevables de plus de 35 millions de m3 soit 17000 ha supprimés entre 2022 et 2027.

Sujets d’actualité

Dominique Graciet, dans son intervention, a présenté la situation sur plusieurs sujets d’actualité :

• Projet de MAEC dans les zones de captage de Pujo et d’Orist
  • Aléas climatiques : excès d’eau, inondations et grêle