Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Influenza aviaire : exercice de simulation

Influenza aviaire : exercice de simulation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
lors de l'exercice de simulation

70 acteurs des filières volailles et palmipèdes ont participé le 20 novembre à un exercice de simulation.

Le Cluster Biosécurité a organisé cet exercice en partenariat avec la vétérinaire spécialisée Claire Jacquinet. Il s’est déroulé à la chambre d’agriculture de Pau et a concerné les départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.


Représentants des groupements de producteurs, Chambres d’agriculture, agriculteurs, des interprofessions, vétérinaires, transporteurs, équarisseurs, équipes d’attrapage, organismes certificateurs … ont participé à cette mise en situation d’urgence sanitaire.


Concrètement deux foyers index totalement fictifs ont été simulés dans une basse-cour du département 65 et dans un élevage de poules pondeuses et de pintades du 64 avant de découvrir que des élevages de palmipèdes étaient aussi concernés.  


Cette initiative a permis de voir comment les acteurs s’organisent, prennent des décisions et communiquent au sein des filières et auprès des médias. L’objectif final étant de planifier les plans d’urgence de chaque structure si un cas réel de maladie était découvert.


C’est le 3ème exercice de ce type organisé dans le Sud-Ouest depuis 2017.