Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Influenza aviaire : l’Etat s’engage fortement

Influenza aviaire : l’Etat s’engage fortement

influenza aviaire

pour accompagner le vide sanitaire et la nouvelle feuille de route.

Le Ministre de l'Agriculture a réuni le 29 Juillet 2022 l’ensemble des signataires de la feuille de route Influenza aviaire 2021. Au vu de la crise 2021/2022, de l’évolution et de la diversité du virus avec toujours des cas présents dans l’avifaune, le ministère a décidé la mise en place de moyens complémentaires pour augmenter la résilience et réactivité de tous les maillons des filières avicoles et de l’Etat tout en essayant d’être le plus possible dans l’anticipation.

Ainsi, le ministère a présenté 7 fiches d’actions sur les thématiques suivantes :

• Surveillance sanitaire
  • Prévention
  •  Vaccination
  • Méthodes de lutte et de gestion
  • Gestion des risques liés aux activités cynégétiques
  • Actions à court terme et accompagnement des producteurs et des industries d’abattage et de transformation
  • Engager une réflexion à moyen et long terme sur l’adaptation et la transformation des secteurs de production, avec un objectif central : bâtir l’élevage de demain

L’Etat marque ainsi un très fort engagement auprès des filières avicoles, pour tous les modèles de production, avec un plan dépassant un milliard d’euros.

Il a été annoncé un taux du I2 à hauteur de 100% et la création d’un I3 à 50% pour pallier au manque de canetons qui pourra atteindre 100% dans la zone Adour pour accompagner à la dédensification de ces territoires tel que défini dans la feuille de route professionnelle du Sud Ouest 2022 (cliquer ici pour accéder à la feuille de route ), sous réserve de la mise en place d’accords interprofessionnels.

Même si des points doivent être encore précisés, notamment dans l’accompagnement financier des entreprises d’aval, il n’en demeure pas moins que ce plan est d’une ampleur inédite et que nos demandes ont été entendues par Mr le Ministre. Les collectivités pourront, si elles le souhaitent, compléter ces décisions d’ajustement de la feuille de route et du plan d’action.

Marie Hélène Cazaubon, présidente de la Chambre d'Agriculture des Landes se félicite que la feuille de route proposée par la profession ait  été entendue par le Ministre de l'agriculture et que les moyens financiers annoncés permettront sa mise en oeuvre pour l'hiver prochain.