Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > L’asperge des Landes, une opportunité !

L’asperge des Landes, une opportunité !

Asperges des Landes

Retour sur les deux matinées de découverte au champ de la culture d’asperges à Bégaar et St Paul les Dax.

La Chambre d’agriculture des Landes a organisé ces RDV en mars sur les parcelles de l’EARL de CANTATE à St Paul les Dax et EARL DECHA DISE à Bégaar en collaboration avec les deux coopératives : COPADAX et MAÏSADOUR.

Ces journées ont montré que l’asperge demandait des investissements importants, mais avec une bonne maitrise des postes de charges (et particulièrement la main-d’œuvre) elle reste une production qui rémunère bien le temps qui lui est consacré.
La filière propose aujourd’hui des possibilités de développement raisonnées.

Une douzaines de personnes ont participé à ces présentations très détaillées et pratiques des producteurs nous accueillant.

Les services techniques des deux coopératives ont également montré que l’on pouvait compter sur eux pour accompagner les producteurs à chaque étape de la culture, tout en garantissant une très bonne valorisation du légume.

Le Groupement d’Employeurs Départemental (GED 40) est intervenu pour rappeler qu’il peut être un interlocuteur sur les aspects main-d’œuvre (recrutement et suivi administratif et social).

Un grand MERCI aux producteurs qui nous ont accueillis, aux deux coopératives, au GED 40 et aux participants.